Toulouse : des travaux difficiles sur la chaussée du Bazacle
Depuis cet été, vous avez dû vous apercevoir des travaux qui ont lieu sur la chaussée du Bazacle sur la Garonne. Après un contrôle annuel d’EDF sur le site, ils se sont rendu compte que la chaussée et le barrage avaient besoin d’être consolidés. Le chantier a débuté fin juillet et il est loin d’être facile.
Le chantier a pris du retard à causes des aléas climatiques
Crédit : @KellianDubois
30 septembre 2024 à 11h17 par Louisa Destugues
Jean François Mégret, directeur EDF sur le site de Bazacle qualifie ce chantier « d’exceptionnel ». Il ne faut pas oublier que les ouvriers travaillent sur l’eau au milieu du courant de la Garonne, une situation qui n’est pas toujours évidente.
La première difficulté vient de l’acheminement des matériaux et des engins, qui se fait via le fleuve. Ils viennent directement du Port de l’Embouchure, près de Pont-Jumeaux et arrivent jusqu’à la chaussée en passant par le Canal de Brienne.
Les aléas climatiques ont aussi beaucoup joué. Les ouvriers ont dû arrêter de travailler à quatre reprises à cause du débit de l’eau qui était trop fort.
Les conditions météorologiques ont retardé le chantier qui devait se finir le 15 octobre. Aujourd’hui, la société EDF s’est rapprochée des directions départementales du territoire pour avoir une prolongation d’au moins deux semaines.
Selon Jean-François Mégret, après ces 15 jours, les travaux seront compromis : « On sera limité puisque le débit de la Garonne va augmenter, on ne pourra plus aller sur la chaussée ».
Afin d’accélérer le chantier, EDF a renforcé ses équipes et élargi leur plage horaire. Aujourd’hui, le directeur ne peut toujours pas dire si les travaux seront finis dans un mois.
Louisa Destugues avec Kellian Dubois.