Tarn. Le trafic SNCF entre Lavaur et Mazamet interrompu pour une durée indéterminée

SNCF réseau vient d'annoncer l'interruption de la circulation des trains entre Lavaur et Mazamet (Tarn) à partir d'aujourd'hui et pour une durée indéterminée. Une mesure "en raison des manifestations en lien avec le mouvement d'opposition au projet de l'A69".

Train SNCF Occitanie Mazamet Lavaur
Le trafic reprendra "dès que possible" entre Lavaur et Mazamet
Crédit : Illustration Adobe Stock

8 mars 2024 à 10h59 par Axel Mahrouga

La circulation des trains est interrompue entre Lavaur et Mazamet (Tarn) à partir de ce vendredi 8 mars 2024 annonce SNCF Réseau. Une mesure prise "en raison des manifestations en lien avec le mouvement d'opposition au projet de l'A69", selon le gestionnaire des voies ferrées.
Conséquence, les gares de Damiatte, Vielmur-sur-Agout, Castres et Mazamet ne seront pas desservies pour une durée indéterminée


"Les conditions de sécurité ne permettent pas de garantir un service fiable"

Une portion de la ligne SNCF est, en effet, attenante à l'actuelle ZAD de la Crémade, à Saix, près de Castres. Depuis le début de la mobilisation autour du chemin de la Gascarié, le trafic des trains avaient dû être interrompu plusieurs fois suite à la présence de manifestants sur les voies ou d'intervention des forces de l'ordre. "Ces perturbations sont notamment liées à la présence de personnes sur les voies, explique SNCF Réseau dans un communiqué, les intrusions illicites sur les emprises ferroviaires engendrent en effet des risques majeurs de collision".

A LIRE AUSSI : LABRUGUIÈRE. UN TRAIN PERCUTE LA REMORQUE D'UN TRACTEUR, TRAFIC SNCF INTERROMPU ENTRE CASTRES ET MAZAMET

Pour le gestionnaire, "les conditions de sécurité ne permettent pas de garantir un service fiable sur la ligne".

Des bus de substitution mis en place

Les voyageurs ne resteront cependant pas sans possibilités de rallier les deux côtés du sud Tarn. "Un service de substitution par autocar régulier sera mis en place sur la section de ligne concernée afin d'assurer une continuité pour les voyageurs et les accompagner dans leurs déplacements", précise le gestionnaire. 

Le trafic ferroviaire entre Lavaur et Mazamet reprendra "dès que possible".