Objectif: bloquer la ville rose, les agriculteurs mettent le cap sur Toulouse ce 7 janvier 2026

Les syndicats agricoles appellent à une mobilisation d'ampleur malgré les interdictions

Manif agriculteurs
Crédit : DR

Publié : 7 janvier 2026 à 8h53 par Cécile Gabaude avec AFP

Plusieurs syndicats d'agriculteurs appellent à rejoindre Toulouse qu'ils prévoient de "paralyser" ou de perturber mercredi, pour défendre leur métier et dénoncer la gestion gouvernementale de la crise agricole, mais des arrêtés préfectoraux d'interdiction visent à les en empêcher. "L'idée, c'est de converger vers Toulouse et d'être dans une action de perturbation, qu'on déplore", a expliqué à l'AFP, Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Garonne. "On ne voulait pas en arriver là, mais c'est la responsabilité du gouvernement et on voit que les choses n'avancent pas", a-t-il ajouté.

Dans le département, son organisation, tout comme les Jeunes Agriculteurs (JA), la Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne appellent à "une mobilisation massive et déterminée" à Toulouse. "Le 7 janvier, les agriculteurs ne viendront pas discuter une fois de plus: ils viendront se faire entendre", explique leur communiqué commun.

Des agriculteurs d'autres départements prévoient de se joindre à leurs collègues haut-garonnais, comme ceux du Tarn, de l'Ariège, du Gers ou encore du Tarn-et-Garonne.

"Le but c'est de prendre d'assaut la ville, de la bloquer entièrement et tant qu'on n'a pas de réponse, de paralyser toute la ville de Toulouse", a déclaré à l'AFP Lionel Candelon, membre de la direction nationale de la CR et président de la chambre d'agriculture du Gers, qui doit être rejoint par des membres de la CR du Tarn-et-Garonne, pour se diriger ensuite vers la Ville rose. Le préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, a pris plusieurs arrêtés d'interdiction, en réponse à ces projets de mobilisation, en raison du "risque de troubles à l'ordre public", des "potentielles perturbations de la circulation des services de secours ainsi que de la vie économique régionale".

Le préfet a d'abord interdit jusqu'à jeudi la circulation des engins agricoles et des poids lourds pouvant les transporter "sur les axes structurants du réseau routier de l'ensemble des départements de la zone de défense et sécurité Sud", qui comprend l'Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse, selon un arrêté pris lundi. Il a étendu mardi cette interdiction à "l'ensemble du réseau routier" de Haute-Garonne, "hors motif légitime lié à des travaux agricoles", une mesure également prise par les préfets du Tarn-à-Garonne et du Gers, dans leurs départements, tandis que le préfet des Hautes-Pyrénées a interdit aux engins agricoles de circuler sur les axes menant à la Haute-Garonne et au Gers.

Enfin, le représentant de l'Etat a également interdit "la manifestation revendicative" prévue mercredi à Toulouse, au motif qu'elle a été déclarée trop tardivement.