Remise sur le GPL, aides aux secteurs de l'agriculture et du bâtiment : Jean Castex présente son plan de résilience

Ce mercredi 16 mars 2022, le Premier ministre Jean Castex présentait le "plan de résilience" du gouvernement pour faire face à la flambée des prix de l'énergie. Des mesures qui doivent avoir un effet "à très court terme"

Remise sur le GPL, aides aux secteurs de l'agriculture et du bâtiment : Jean Castex présente son plan de r�
100% RADIO
Remise sur le GPL, aides aux secteurs de l'agriculture et du bâtiment : Jean Castex présente son plan de résilience
National
modifié le 16/03/2022 à 17:20

Ce ne devait pas être un nouveau « quoi qu'il en coûte ». Face à la flambée des prix de l'énergie, le Premier ministre Jean Castex vient de présenter le plan de résilience du gouvernement, censé permettre d'apporter « à très court terme » un aide aux entreprises touchées par ces hausses.

Parmi les mesures annoncées cet après-midi, la réduction de 15 centimes sur le prix des carburants, dévoilée samedi dernier par le gouvernement, sera étendue au gaz naturel véhicule ainsi qu'au GPL.
 

Le montant des prêts garantis par l'État, l'une des mesures prise pendant la crise sanitaire, passe désormais, au maximum, de 25 % du chiffre d'affaires d'une entreprise à 35%. Enfin, les entreprises dont les dépenses de gaz et d'électricité représentent au moins 3 % du chiffre d'affaires, et qui pourraient faire des pertes en 2022 dues à cette flambée des prix, pourront se faire rembourser la moitié de ces frais. 

Mesures de niche

Le dispositif est également complété par des dispositions particulières, destinées à soulager spécifiquement certains secteurs d'activité durement touchés :

  • Élevage : Les éleveurs seront indemnisés pendant quatre mois, pour compenser la hausse du coût de l'alimentation animale. Un acompte de 25 % du remboursement de la TICPE sur le gazole non-routier" leur sera également versé "dans les prochaines semaines".
  • Transport : Le remboursement de la TICPE est accéléré . Jusque-là trimestriel, il sera désormais mensuel pour faciliter la gestion de la trésorerie.
  • Bâtiment : Enfin l'état exhorte les donneurs d'ordre public d'appliquer la théorie de l'imprévision sur les chantiers publics. Elle permet, en outre une renégociation des prix. Jean Castex demande également à ne pas faire appliquer de pénalités de retard.
  • Export : Réactivation des chèques relance export et des chèques VIE
  • Pêche : Une aide de 35 centimes par litre de carburant sera versée aux propriétaires de bateaux, dont certains, notamment en Bretagne, ne peuvent plus prendre la mer. 

À l'issue de la présentation de ces mesures, Jean Castex a esquissé des pistes « à long terme » pour permettre de « retrouver notre souveraineté énergétique et industrielle ». Ainsi, le Premier ministre annonce que le gouvernement a « l'objectif de sortir intégralement du gaz et du pétrole russe d'ici à 2027 ».

Jean Castex présente également comme une priorité, la recherche d'autres sources d'approvisionnement pour certains métaux utiles à l'industrie et pour les produits nécessaires au secteur agroalimentaire. Il affirme avoir demandé aux ministres concernés de lui «faire des propositions opérationnelles rapidement».


Voir aussi

National

23/06/2022 15:36

Ultime conférence de presse d'avant-match de la saison pour le Castres Olympique....

National

19/06/2022 18:36

La rédaction de 100% RADIO se mobilise pour une soirée spéciale...

National

19/06/2022 17:15

L'abstention devrait atteindre 54% au niveau national ce soir. La participation devrait...