Covid-19. Pas de couvre feu le 31 décembre, passe vaccinal, 3e dose ... les annonces de Jean Castex

À l'issue d'un nouveau conseil de défense sanitaire ce 27 décembre, le Premier ministre Jean Castex a présenté de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 et le variant Omicron. Le détail.

Covid-19. Pas de couvre feu le 31 décembre, passe vaccinal, 3e dose ... les annonces de Jean Castex
100% RADIO
Covid-19. Pas de couvre feu le 31 décembre, passe vaccinal, 3e dose ... les annonces de Jean Castex
National
modifié le 27/12/2021 à 20:13

C'était une prise de parole très attendue entre les fêtes de fin d'année. À l'issue d'un conseil de défense sanitaire, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 et le variant Omicron. Pas de couvre-feu, rentrée maintenue, retour au télétravail, le détail des mesures.

Pas de couvre-feu pour le 31 décembre

L'hypothèse inquiétait les restaurateurs. Dans son allocution, Jean Castex a confirmé qu'il n'y aurait pas de mesure de couvre-feu instaurée pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. « A ce stade, notre volonté d'adapter notre dispositif de manière proportionnée nous conduit à écarter toute mesure de couvre-feu. »

La question d'un nouveau couvre-feu sera abordée lors d'un prochain conseil de défense sanitaire le 5 janvier prochain. 

Réduction du délai à 3 mois entre la deuxième et la troisième dose

La mesure était discutée depuis la semaine dernière et la Haute Autorité de Santé ( HAS ) avait donné son feu vert. Jean Castex confirme que le délai entre la deuxième et la troisième dose de vaccin est réduit à 3 mois, contre 4 actuellement. « Dès demain matin [...] il suffira de trois après votre deuxième injection pour pouvoir bénéficier de votre rappel ».

Retour d'une jauge pour les grands rassemblements, concerts debout interdits.

Parmis les annonces de cette soirée, Jean Castex développe le retour des jauges pour les rassemblements, en intérieur et en extérieur. « Pour freiner Omicron, les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes maximum en extérieur. »

Les concerts debout seront également interdits tout comme la consommation dans les cinémas, théâtres et transports collectifs d'aliments. 

Ces mesures entreront en vigueur à partir du 5 janvier.

Passe vaccinal dès le 15 janvier

Elle était évoquée depuis plusieurs semaines également. La mue du passe sanitaire en passe vaccinal est confirmée par le Premier ministre ce soir. « Le Conseil des ministres d'aujourd'hui [...] a adopté un projet de loi qui va transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. Cela signifie que dans les lieux où ce passe s'applique [...] il faudra justifier d'être vacciné pour pouvoir rentrer. La production d'un test ne suffira plus ».

Le projet de loi doit être voté par le Parlement et devrait entrer en vigueur le 15 janvier prochain en cas de feu vert du législatif.

Rentrée maintenue le 3 janvier

Peu de doute transparaissait sur le maintien de la rentrée scolaire le 3 janvier prochain. Jean Castex a confirmé que les élèves retrouveront bien les bancs de l'école la semaine prochaine. « Nous resterons dans la ligne que nous nous sommes fixée depuis le début de l'après-midi, à savoir de ne les fermer qu'en dernier recours. C'est pour cette raison que nous ne reporterons pas la rentrée ni ne basculerons pas les collèges et lycées en distantiel. »

La politique de dépistage doit être « amplifiée » à la rentrée. 

Retour au télétravail obligatoire

Les élèves restent donc en présentiel, mais dans les entreprises, le télétravail redevient obligatoire à partir du 3 janvier « dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels cela est possible ».

Un ajustement de la durée d'isolement en fin de semaine

Actuellement de 10 jours, la durée d'isolement pour les malades du covid et pour les cas contacts va être ajustée à la fin de la semaine, « une fois achevée les consultations de nos instances scientifiques ».

Une différenciation de cette durée d'isolement est à attendre entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas. « Il s'agira de faire peser une contrainte moindre sur les personnes vaccinés », a annoncé Jean Castex. 


Voir aussi

National

20/05/2022 16:31

Les deux rappeurs toulousains confirment leur retour ! Découvrez leur clip. 

...

National

06/05/2022 10:08

Des cas de violences sexuelles ont été identifiés sur des mineurs

...

National

24/04/2022 20:50

Battue au second tour des présidentielles 2022 par Emmanuel Macron, Marine Le Pen annonce...