ActualitésTarn et Garonne

Le préfet du Tarn-et-Garonne pressenti pour diriger le comité d’organisation des JO‑2030

Vincent Roberti, pourrait être nommé directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises.

le préfet Vincent Roberti proposé comme numéro 2 du Comité d'organisation
le préfet Vincent Roberti proposé comme numéro 2 du Comité d'organisation
Crédit : préfet tarn et garonne

Publié : 8h40 par Emmanuel Bouisset

 

 

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 (Cojop) pourrait bientôt tourner une page délicate de son histoire. Son président, Edgar Grospiron, a annoncé qu’il proposerait la désignation de Vincent Roberti au poste de directeur général, lors d’une réunion des parties prenantes prévue lundi prochain. La nomination devra encore être approuvée par les membres du bureau exécutif, précise un communiqué diffusé mardi.

Cette proposition intervient après plusieurs mois de tensions internes. En février dernier, en plein Jeux olympiques d’hiver de Milan‑Cortina, le Cojop avait fait état de « désaccords insurmontables » entre Edgar Grospiron et le directeur général de l’époque, Cyril Linette, qui avait quitté ses fonctions deux semaines plus tard. Son départ avait été suivi de démissions en chaîne, notamment celles de la directrice des opérations, du directeur de la communication et du président du comité des rémunérations, plongeant l’instance dans une grave crise de gouvernance.

Dans l’attente d’une solution pérenne, un intérim avait été confié début mars à Michel Cadot, ancien délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Un haut fonctionnaire au parcours institutionnel solide

Âgé de 59 ans, Vincent Roberti occupe les fonctions de préfet du Tarn‑et‑Garonne depuis 2023. Administrateur général de l’État, il a précédemment exercé comme directeur d’administration centrale au ministère de l’Intérieur et des Outre‑mer, où il était en charge des achats, des finances et de l’immobilier. Ingénieur de formation, il a également occupé plusieurs postes au sein de l’administration préfectorale ainsi qu’en collectivité territoriale.

Pour le Cojop, son profil apparaît en adéquation avec les enjeux à venir. L’instance souligne un « parcours de grande qualité », marqué par la conduite de projets complexes, la transformation d’organisations de grande ampleur et la gestion d’environnements institutionnels sensibles. Autant de compétences jugées nécessaires pour mener à bien la préparation et la livraison des Jeux olympiques et paralympiques Alpes françaises 2030.

Une candidature qui s’impose après d’autres refus

Ces dernières semaines, le nom de Jean‑François Vilotte, directeur général de la Fédération française de football, avait également été évoqué pour occuper le poste stratégique de numéro deux du Cojop. Celui‑ci a toutefois confirmé avoir décliné la proposition, faisant le choix de rester auprès de la FFF et de son président.

Avec la proposition de nomination de Vincent Roberti, le comité d’organisation espère désormais stabiliser sa gouvernance et accélérer la mise en ordre de bataille à moins de quatre ans de l’échéance olympique.