ActualitésNational

Coupe du monde. "On t'attrape à la fin du match", "Connard", Ben O'Keeffe violemment pris à partie sur les réseaux sociaux

À l'issue d'élimination du XV de France face à l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde 2023, l'arbitre, Ben O'Keeffe, a été la cible de très virulentes insultes sur les réseaux sociaux. Un sort qu'avait connu, quelques heures plus tôt, son homologue français Mathieu Raynal.

Ben O'Keeffe
Ben O'Keeffe a été la cible de violentes insultes sur X (ex-twitter)
Crédit : Getty Image

16 octobre 2023 à 11h32 par Axel Mahrouga

En rugby, l'arbitre à toujours raison, même lorsqu'il a tort. Si l'adage est martelé dans les écoles de rugby de la région, certains internautes semblent avoir oublié le b.a-ba des valeurs de l'ovalie. Suite à l'élimination du XV de France, en quart de finale de la coupe du monde 2023 face à l'Afrique du Sud, l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe a été la cible de virulentes insultes sur les réseaux sociaux. 

Au centre de la polémique, des décisions, selon certains supporters, plus que douteuses. Images à l'appui, la montée (trop ?) fulgurante de Cheslin Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos ou encore le coude de Kriel qui vient secouer le casque d'Antoine Dupont sont disséqués. Souvent cordialement, notamment par l'astronaute Thomas Pesquet qui constate que «le rugby est un sport qui, d'habitude, se joue à 15 contre 15» ou en conférence de presse par Antoine Dupont. « Je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui » assène le capitaine des bleus devant la presse. 

Mais sur la jungle des réseaux sociaux, le débat a vite tourné à l'insulte voire au harcèlement à l'encontre de l'homme au sifflet du soir.

«Sale merde»

Dès le coup de sifflet final, les noms d'oiseau ont fusé. Un internaute «espère qu'on t'attrape à la fin du match, sale merde ». Pour d'autres, «ils ont sûrement acheté l'arbitre ». Florilège.

Plus tôt dans la journée, c'est l'arbitre français Mathieu Raynal qui avait été la cible de violentes insultes sur les réseaux sociaux. Les internautes, là encore, lui reprochaient son arbitrage à l'occasion du troisième quart de finale qui a vu l'Angleterre prendre le pas sur les Fidji (30-24).