Alerte orange pour risque d'orages violents sur le grand sud, ils sont attendus dans la soirée ce mercredi

Météo France a placé en tout 25 départements en alerte orange ce 27 Août 2025

Orages
Le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers ou bien encore l'Ariège sont en alerte orange
Crédit : DR

Publié : 8h23 par Cécile Gabaude

Cette soirée de mercredi (27 Août 2025) s'annonce agitée.

Météo France a placé en tout vingt-cinq départements en vigilance orange pour un risque d'orages. Sont notamment concernés: le Tarn, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot, l'Ariège, l'Aude, l'Hérault et la Lozère.

Tous les départements de Midi-Pyrénées sont placés en vigilance orange pour un risque d'orages violents avec un début d'évènement à 18h00 ce mercredi 27 août excepté sur le Tarn et l'Aveyron où le début d'évènement est prévu à 20h00, donc plus tardif.
Selon Météo France, avec la masse d'air chaud et instable présente sur la région, une dégradation orageuse significative se met en place entre la fin d'après-midi et le milieu de nuit de mercredi à jeudi.
 
Cet épisode pluvio-orageux actif nécessite, selon Météo France, une vigilance particulière notamment en raison des très fortes intensités pluvieuses attendues et du risque de grêle significatif.
 
 La dégradation orageuse qui circule entre la fin d'après-midi et le milieu de nuit de mercredi à jeudi se caractérise par de très fortes intensités pluvieuses qui peuvent donner des cumuls de 20 à 40 mm, localement 40 à 60 mm en très peu de temps. Un risque de moyenne à grosse grêle est également présent alors que les rafales de vent pourraient avoisiner les 70 à 90 km/h voire très localement 100 km/h.