ActualitésNational

Attentat. Un professeur tué à l'arme blanche dans un lycée d'Arras

VIDEO. Une attaque au couteau a eu lieu ce matin dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais). Un enseignant est décédé et plusieurs personnes ont été blessées. L'assaillant serait un ancien élève d'origine tchétchène.

Cité scolaire Gambetta, à Arras (Pas-de-Calais)
Cité scolaire Gambetta, à Arras (Pas-de-Calais)
Crédit : © Google Maps

13 octobre 2023 à 12h12 par Marion Chouly avec BV

Un professeur a été tué à coups de couteau ce vendredi 13 octobre, vers 11 heures, au sein du lycée Gambetta d'Arras (Pas-de-Calais). Un établissement public. Plusieurs autres personnes sont blessées dans cette attaque, notamment un agent de sécurité et un professeur

L'auteur des faits a été interpellé par les policiers à l'intérieur de l'établissement, il serait d'origine tchétchène, comme Abdoullakh Anzorov l'assassin de Samuel Paty il y a 3 ans. Le mis en cause pourrait être un ancien élève âgé de 20 ans, fiché S, indiquent plusieurs confrères de la presse nationale. Il aurait crié "Allahu akbar" lors de cette attaque. Les élèves ont été confinés dans l'enceinte du lycée et certains ont pu filmer le drame qui se nouait dans la cour.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin précise sur X (anciennement Twitter) que "l'auteur des faits a été interpellé par la police". Le parquet anti-terroriste a été saisi. Le Président de la République Emmanuel Macron se rend sur place.

Vu le contexte au Proche-Orient, la sécurité avait été renforcée ces derniers jours autour des lieux de culte et des établissements scolaires confessionnels à Paris et dans plusieurs villes de France.

 

Encore un meurtre d'enseignant

Le meurtre d'enseignants, comme celui survenu à Arras est un événement rare en France, même si les agressions sont relativement fréquentes. Une dizaine de professeurs ont été tués en France depuis une quarantaine d'années dans le cadre de leur fonction. On recense deux assassinats de professeurs à mobile terroriste ces dernières années :

Le 16 octobre 2020 Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie âgé de 47 ans, est poignardé puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dix jours après avoir montré à ses élèves de 4e des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression. L'assaillant de 18 ans, un réfugié russe d'origine tchétchène, est tué par la police. 

Le 19 mars 2012 : Jonathan Sandler, professeur de religion de 30 ans, et trois écoliers sont tués par Mohammed Merah dans l'école juive Otzar Hatorah de Toulouse. Le délinquant radicalisé de 23 ans est tué le 22 mars, après un siège de 32 heures de son appartement par le Raid.