ActualitésHaute-GaronneNational

Toulouse. Une ombrière gonflable testée ce week-end, quartier de La Reynerie

C'est une première mondiale et par ces fortes chaleurs attendues samedi et dimanche à Toulouse, l'occasion était trop belle pour la rater. Cette ombrière gonflable, développée par Michelin, sera déployée Place Abbal ce week-end.

L'ombrière gonflable de Michelin sera testée ce week-end Place Abbal, à Toulouse
L'ombrière gonflable de Michelin sera testée ce week-end Place Abbal, à Toulouse
Crédit : ©Mairie de Toulouse

27 septembre 2023 à 22h29 par Marion Chouly

C'est une expérimentation inédite, "une première mondiale" nous dit-on même : la Mairie de Toulouse testera ces samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, une ombrière gonflable, Place Abbal, quartier de la Reynerie.

Le dispositif, imaginé et développé par Michelin, "est adapté pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur sur des places minérales, des lieux ouverts, des esplanades" explique la Mairie dans un communiqué. "Il est donc utilisé en complément ou alternative à des projets de végétalisation, ou à l’occasion d’événements ponctuels, quand l'ombre naturelle fait défaut." Et ce week-end, à Toulouse, le thermomètre devrait atteindre voire dépasser les 30°C. Idéal pour un tel test donc.

Concrètement, ce système "pourra offrir, selon les moments de la journée, jusqu’à 260m2 d’ombre sur cet espace ouvert." La Mairie précise que cette expérimentation s’inscrit dans son "vaste plan pour rafraîchir la ville", Toulouse + fraîche, lancé en mai dernier.

L’ombrière gonflable sera évaluée grâce aux solutions de monitoring développées sur mesure par la société toulousaine Wiifor pour accompagner les expérimentations du plan Toulouse + fraîche.

Par ailleurs, la grande consultation lancée le 15 juin dernier pour solliciter l'avis des Toulousains, et surtout leurs idées lumineuses pour faire face aux fortes chaleurs, prendra fin le 15 octobre.