TARN: des sols saturés, le département devrait dépasser des records ces prochains jours
Certains axes routiers ont été inondés à Gaillac, Lisle-sur-Tarn ou encore Donnazac
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/Inondations_f_vrier_20261770794823905.jpg)
Publié : 8h45 par Cécile Gabaude et Pauline Schaller
Le département du Tarn va dépasser des records historiques en termes de saturation des sols entre jeudi 12 et vendredi 13 février 2026 avec un pic samedi 14 février 2026, selon Météo France.
Ce mardi 10 février 2026, il y a eu des débordements principalement dans le nord du département à Gaillac, Donnazac, Mezens , Itzac , Marnave, Lisle-sur-Tarn, ou encore Castelnau de Montmiral. A Salles sur Cérou, des habitants installés en bordure du Cérou ont d’ailleurs été évacués. A Lavaur, c’est la Poste qui a été inondée. Plus au nord, le cours d’eau de la Vère a atteint les 3m de haut. Si la nuit a été plus calme, ça ne va pas dire que l’épisode se termine, bien au contraire : un nouvel épisode de pluie est attendu entre ce soir et demain (mercredi et jeudi). Le Dadou, le Gijou, le Thoré et l'Agout seront à surveiller.
A quoi faut-il s'attendre dans les prochaines heures ? Nous avons posé la question à l'un de nos experts météo, sur 100% Radio, Pierre Loubet:
Par ailleurs, la tempête Nils s’apprête à déferler sur le sud-ouest et les Pyrénées demain.
Le Tarn, la Haute-Garonne, et d’autres départements du Sud-ouest basculeront la nuit prochaine en vigilance Orange pour vent violents. Le vent se renforcera ce jeudi en début d'après-midi et balayera notamment la Vallée du Thoré, les Monts de Lacaune et le Lauragais. On attend des rafales entre 110 et 130 km/h.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)