ActualitésNationalTarn

Séisme au Maroc. Un couple de Mazamétains, en voyage de noces, témoigne de l'horreur

Le tremblement de terre de vendredi soir au Maroc a fait plus de 2.000 morts, dont 4 Français selon un bilan provisoire. C’est le plus puissant séisme jamais mesuré dans le royaume chérifien.

Les décombres dans les rues marocaines après le terrible séisme qui a touché le pays vendredi soir
Les décombres dans les rues marocaines après le terrible séisme qui a touché le pays vendredi soir
Crédit : Clotilde Augusto

11 septembre 2023 à 10h46 par Marion Chouly - avec Brice Vidal

Les images des logements éventrés à Marrakech ont fait le tour du monde. Un séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi 9 septembre 2023. Les dégâts sont considérables et plus de 2.000 personnes ont trouvé la mort, dont 4 Français, selon un bilan provisoire. Les recherches se poursuivent dans les décombres ce lundi.

Un couple de Mazamétains, Clotilde et Scott Augusto, en voyage de noces dans un Ryad de Marrakech étaient sur place la nuit du drame. "Mon mari ouvre la porte de notre chambre et on se rend compte que les murs de l'enceinte du Ryad bougent donc on se dit "il faut absolument qu'on sorte de là". Ça bouge dans tous les sens, vous avez l'impression de pas arriver à marcher sur le sol" nous explique la jeune mariée.

Témoignage Clotilde
Témoignage Clotilde
Crédit : 100% Radio

Le couple a vécu l'enfer cette nuit-là. "Les gens hurlaient. Ils recevaient des appels où des membres des familles avaient été retrouvés sous les décombres" décrit Clotilde. Avant de poursuivre "une enfant de 6 ans m'est tombée dans les bras en hurlant parce que sa maman était partie chercher son papa qui était introuvable. C'était une scène d'horreur."

Clotilde, choquée, témoigne de l'horreur de cette nuit-là
Clotilde, choquée, témoigne de l'horreur de cette nuit-là
Crédit : 100% Radio

Au milieu de ce "mouvement de foule et de panique" décrit par Clotilde, un soulagement : "ils ont fini par ouvrir une école primaire où on s'est réfugié, au départ c'était principalement femmes et enfants qui étaient réfugiés dans la cour de l'école."

Clotilde et son mari, Scott, ont pu se réfugier dans une école primaire
Clotilde et son mari, Scott, ont pu se réfugier dans une école primaire
Crédit : 100% Radio

Le couple est finalement rentré en France sain et sauf. Clotilde, qui est aussi conseillère municipale à Mazamet, lance un appel ciblé aux dons pour l’école qui les a recueillis. La collecte serait mercredi après-midi et samedi prochain toute la journée à l’ancienne caserne des pompiers. La mairie devrait donner plus d’informations dans la journée.

Par ailleurs Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères a annoncé ce lundi que 5 millions d'euros seriant déployés par la France auprès des ONG sur place, qu'elles soient françaises ou non.