Pyrénées-Orientales : Un nouveau dessalinisateur pour les plaisanciers du port de Saint-Cyprien
Deux ans après l’installation d’un premier dispositif, un nouveau dessalinisateur a été inauguré au port de Saint-Cyprien.
28 octobre 2024 à 14h49 par Margaux Alix
Transformer l’eau de la mer en eau douce pour rincer les bateaux. Alors qu’il est interdit de nettoyer les bateaux à l’eau douce depuis plus de 2 ans et demi, en raison de la sécheresse, la société G&G Boatwash a installé un nouveau dessalinisateur au port de Saint-Cyprien, « On prélève de l’eau de mer, on la pré-filtre, on la passe dans des membranes d’osmose inverse pour en sortir de l’eau douce, de très bonne qualité. Ensuite, on rejette la saumure (eau sursalée) dans le port sur une zone où il y a beaucoup de courant. On redilue cette saumure pour préserver les écosystèmes marins et avoir une salinité de sortie qui est quasiment équivalente à la salinité d’entrée de l’eau de mer », détaille Gaël Minier, le président de la société G&G Boatwash.
Alors que le premier dessalinisateur, installé deux ans plus tôt, avait une capacité de 5m3 d’eau dessalée par jour, ce nouveau container est capable de dessaler 12m3 d’eau par jour soit 500 litres par heure.
Une innovation au service des plaisanciers
Ce nouveau dessalinisateur utilise la technologie Osmosun qui est aujourd’hui présente dans plus de trente pays dans le monde. Pour le maire de Saint-Cyprien, il est important de mettre en avant les innovations, « Nous les élus, nous ne sommes pas là pour réinventer des solutions, mais pour être à l’écoute de ceux dont le métier est de nous proposer des innovations », affirme Thierry Del Poso.
La municipalité loue ce dessalinisateur pour trois ans. Il permet d’alimenter cinq stations de rinçage au sein du port. Tous les plaisanciers du port de Saint-Cyprien y ont accès gratuitement, sans limite d’utilisation.