Pyrénées-Orientales : Jamy Gourmaud face à la détresse des producteurs catalans !

Dans son nouveau numéro du Monde de Jamy diffusé sur France 3, Jamy Gourmaud s'est rendu à Rivesaltes à la rencontre d’arboriculteurs.

Jamy Gourmaud et Sébastien Pratx, arboriculteur
Jamy Gourmaud et Sébastien Pratx, arboriculteur
Crédit : France Télévisions

31 mai 2024 à 15h02 par Margaux Alix

Face au réchauffement climatique, nos produits du terroir vont-ils résister ? C’est la question à laquelle a essayé de répondre Jamy Gourmaud, « Quand, on évoque le réchauffement climatique, on se limite à l’augmentation des températures, la diminution des précipitations et on s’arrête là. Mais j’avais vraiment envie de savoir comment ça impactait nos produits, et en particulier, les produits de nos terroirs. » explique-t-il.

 

Tout au long de ce documentaire, Jamy va à la rencontre de nombreux producteurs : huîtres, vins de Bourgognes, Tomme de Savoie ou encore le célèbre abricot rouge du Roussillon. C’est à Rivesaltes qu’il rencontre Jean et Sébastien Pratx, arboriculteurs au Verger Bio de Véronique. Des séquences tournées un an plus tôt. À ce moment-là, la pluie n’était pas tombée depuis 15 mois en pays catalan.

Jamy Gourmaud
Jamy Gourmaud
Crédit : 100%

Le maître-mot, c’est l’adaptation

 

Dans ce nouveau numéro du Monde de Jamy, on découvre des producteurs qui essayent de maintenir leur activité face au réchauffement climatique, et surtout, qui essayent de s’adapter. En Provence, on plante des pistaches et des avocats, les Bretons se lancent dans la viticulture et en Pays catalans, Jean et Sébastien Pratx, ont commencé à faire pousser de la grenade. Bien que ce produit ne remplacera pas l’abricot, car il n’arrive pas à maturité au même moment, il permettra sûrement à ces producteurs de maintenir leur activité.

 

Une adaptation du côté des professionnels, mais aussi du côté des consommateurs, « Tous ces produits du terroir reposent bien sûr sur des savoir-faire, mais des savoir-faire qui vont devenir encore plus exigeants, peut-être plus performants. Et fatalement, ça se reporte sur le prix des produits. », nous explique Jamy Gourmaud.

 

Le Monde de Jamy : « Réchauffement climatique : nos produits du terroir vont-ils résister ? » est à retrouver en replay sur france.tv