ActualitésTarn et Garonne

Montauban : une lycéenne attachée à une grille et menacée avec des couteaux, quatre mineurs devant la justice

Attachée à une grille et menacée avec des couteaux en pleine pause déjeuner, la lycéenne a porté plainte. Quatre lycéens de 15 et 16 ans ont été mis en examen et seront jugés en janvier 2027.

Les faits se sont produits jeudi dernier pendant la pause déjeuner devant le lycée Jules-Michelet
Les faits se sont produits jeudi dernier pendant la pause déjeuner devant le lycée Jules-Michelet
Crédit : google maps

Publié : 8h10 par Emmanuel Bouisset

 

Ce qui avait commencé comme un prétendu « jeu » entre adolescents s’est transformé en scène d’humiliation et de violence devant le lycée Michelet de Montauban. Cinq jours après les faits, quatre lycéens âgés de 15 et 16 ans ont été présentés à la juge des enfants avant d’être placés sous contrôle judiciaire.

Les faits se sont déroulés le jeudi 17 septembre, à l’heure de la pause déjeuner, devant l’établissement scolaire. Selon les éléments de l’enquête, une adolescente de 16 ans aurait été encerclée par plusieurs camarades avant d’être attachée à la grille du lycée à l’aide d’une ceinture. Deux jeunes auraient ensuite simulé des coups pour l’effrayer.

La situation a pris une tournure plus inquiétante lorsque deux adolescents ont sorti des couteaux. L’un d’eux aurait posé sa lame contre le cou de la victime tandis qu’un autre lui touchait le ventre et la jambe. En pleurs, la jeune fille aurait supplié ses agresseurs d’arrêter. Lors de l’altercation, elle a également été légèrement blessée à la main par un couteau.

Après le dépôt d’une plainte, les quatre adolescents ont été interpellés puis placés en garde à vue. Les perquisitions menées à leur domicile ont permis la découverte de trois couteaux. Entendus par les enquêteurs, les mis en cause ont reconnu leur participation aux faits, l’un d’eux contestant toutefois avoir sorti une arme.

Présentés mardi 22 septembre au tribunal judiciaire de Montauban, les quatre lycéens ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils ont notamment l’interdiction d’entrer en contact avec la victime ou de détenir une arme, et devront suivre un accompagnement socio-éducatif assuré par la Protection judiciaire de la jeunesse.

Leur comparution devant le tribunal pour enfants est prévue le 21 janvier 2027. Par ailleurs, deux des adolescents scolarisés au lycée Michelet ont été provisoirement exclus de l’établissement dans l’attente d’un conseil de discipline. Selon leurs avocats, les jeunes ont présenté leurs excuses et exprimé des regrets.