Raymond Defis élu nouveau maire de Cazères, le maire sortant battu

Ce dimanche 3 décembre, Raymond Defis (PS) a battu le sortant Jean-Luc Rivière lors du second tour des élections municipales partielles.

Raymond Defis a coté du tableau des résultats
Avec un total de 908 voix, Raymond Defis est élu nouveau maire de Cazères
Crédit : Alex Jehanno

4 décembre 2023 à 12h13 par Alex Jéhanno

"Avec 908 voix et 46.32% des suffrages, monsieur Raymond Defis est élu maire de Cazères", explosion de joie des soutiens de Raymond Defis dimanche soir dans la mairie. Le candidat PS se disait "fier d'avoir mené une campagne propre". Après un mandat écourté, le sortant élu en 2021 échouait à une centaine de voix de son concurrent.

La triangulaire avec Jean-Luc Rivière le maire sortant en ballotage défavorable après le premier tour et Sandy Sarrola son ancienne adjointe - 11.4% des suffrages hier -  a vite tourné au duel entre l’élu centriste et son opposant de gauche. « C’est serré. Un coup c’est c’est Defis, un coup c’est Rivière » entendait-on lors du dépouillement. Mais l’ancien maire était trop juste avec 42.4% (828 voix). La mine défaite mais bon perdant, il souhaitait  bonne chance à Cazères et dressait un bilan de deux ans « que peu de mairies ont accompli sur un mandat entier ». « On a baissé les impôts mais aussi le système des primes. On a aussi permis aux habitants d’augmenter le pouvoir d’achat de 25% avec des cartes cadeaux » lâchait-il.

Réconcilier les habitants de Cazères

Il devra rencontrer le nouveau maire pour la passation de pouvoir. « Depuis quelques temps, on sent que la commune est tendue » analysait Raymond Defis. « On souhaite apaiser tout cela et ouvrir le dialogue, que cette mairie ne soit plus une tour d’ivoire ». Du coté des vaincus, le scepticisme primait « pendant la campagne, ils ont lancé de belles paroles mais cela manque de chiffres » taclait Jean-Luc Rivière, un peu amer.