ActualitésGersLotPyrénées-AtlantiquesTarn et Garonne

Orages. Le déluge s'abat sur le Gers, le Lot et le Tarn-et-Garonne, des vents jusqu'à 134 km/h

Placés en vigilance orange orages ce mardi 20 juin 2023, les départements du Tarn-et-Garonne, du Gers et du Lot ont vu passer un impressionnant épisode orageux, accompagné de vent et de pluies violentes et soudaines. D'autres épisodes orageux sont attendus dans la nuit.

Arbre couché orage Moissac
Un arbre barre l'entrée de Moissac
Crédit : Brice Vidal

20 juin 2023 à 23h09 par Axel Mahrouga, avec Brice Vidal

Le déluge. Voilà ce qui s'est abbatu ce mardi 20 juin 2023 sur les départements du Tarn-et-Garonne, du Lot et du Gers. Les trois départements avaient été placés en vigilance orange par Météo France dans l'après midi Les premiers éclairs ont frappé aux alentours de 19h, accompagnés de vents violents. 

Dans le Tarn-et-Garonne, des rafales allant jusqu'à 134 km/h ont été enregistrés à Castelsarrasin. La commune de Valence d'Agen a été particulièrement touchée avec des bâtiments inondés et des arbres arrachés, jusqu'à 31 milimètres d'eau ont été enregistrés. Le collège Jean-Rostand, sera fermé demain matin. Plusieurs riverains évoquent également l'apparition d'une tornade qui aurait traversé le village. 

Du côté de Moissac, l'orage a surpris Enzo, un riverain. « La pluie tournait dans tous les sens, les arbres bougeaient. J'ai tout fermé d'un coup, il y avait de l'eau qui coulait de partout ».

Sur le département, on enregistre « entre 150 et 200 appels de secours qui ont généré 140 interventions », selon le Colonel Olivier Théron, directeur du SDIS82. Deux blessés étaient à recenser en fin de soirée. « L'orage est arrivé sur le département depuis le Gers. Puis Lavit, Valence, Moissac puis il est remonté direction Lauzerte, Montégut de Quercy », décrit le patron des pompiers tarn-et-garonnais. 

« Il y a un volume d'axes routiers coupés à la circulation très importants, en raison des chutes d'arbres et des coulées de boues. Toutes les équipes de la voiries sont mobilisés pour essayer de déblayer le réseau principal, ce mercredi matin on prendra des dispositions pour dégager l'ensemble du réseau » nous expliquait  Eric Benech directeur général adjoint de la voirie au conseil départemental de Tarn-et-Garonne mobilisé à Moissac ce mardi soir. 

Jusqu'à 10.000 foyers privés d'électricité dans le Gers

Le département voisin, le Gers n'a pas non plus été épargné. La départementale 103, au niveau de Vic-Fezensac a été coupée à la circulation. Selon Enedis, jusqu'à 10 000 foyers ont été privé d'électricité à 20h. Deux heures plus tard, il restait à rétablir le courant dans près de 7868 foyers gersois, situés dans les secteurs de Vic-Fezansac, Fleurance et Lectoure.

Le préfet, Xavier Brunetière, a activé le Centre Opérationnel Départemental et une centaine de pompiers ont été engagés. A 21h30, ils avaient déjà réalisés 150 interventions et une personne en risque vital a été prise en charge à Lectoure. 

Un nouvel épisode orageux est attendu dans la nuit, entre 23h et 2h. L'alerte orange elle, est maintenu au moins jusqu'à 4h, demain matin, sauf pour le Gers, sorti du bulletin d'alerte à minuit.

Le colonel Olivier Théron, patron des pompiers de Tarn et Garonne
Le colonel Olivier Théron, patron des pompiers de Tarn et Garonne
Crédit : @100%Radio