Neige et crues : le Tarn et l'Herault en vigilance orange
Six départements du sud sont mis en vigilance orange par météo france
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/h1766390469658.jpg)
Publié : 9h03 par Emmanuel Bouisset
Météo-France a placé six départements du sud de la France en vigilance orange ce lundi, dont le Tarn et l’Aveyron pour un épisode neigeux marqué. Ces deux départements sont également concernés par un risque de crues, tout comme la Lozère, l’Hérault et le Var. L’agence évoque « des précipitations durables sur les Cévennes », avec des conditions qui pourraient compliquer les déplacements en cette période de départs en vacances.
Neige dès 400 mètres d’altitude
À partir de 6 heures ce lundi, le Tarn et l’Aveyron sont en alerte pour la neige. La limite pluie-neige va rapidement s’abaisser jusqu’à 400 à 500 mètres, rendant la circulation difficile. Sur l’est de ces départements, les chutes de neige pourraient atteindre des intensités de 1 à 3 cm par heure, voire 2 à 5 cm/h en fin de matinée. L’épisode neigeux se prolongera jusqu’à mardi matin.
Des cumuls importants attendus
Les prévisions annoncent des cumuls de 3 à 10 cm en plaine, jusqu’à 15 cm au-dessus de 400 m, 10 à 20 cm au-delà de 600 m, et 20 à 30 cm au-delà de 800 m. Localement, les hauteurs les plus élevées pourraient recevoir jusqu’à 40 cm de neige. Météo-France appelle à la prudence sur les routes, notamment dans les zones montagneuses.
Crues et précipitations soutenues
En parallèle, la vigilance orange « crues » concerne le Tarn, l’Aveyron, la Lozère, l’Hérault et le Var. Les précipitations durables sur les Cévennes pourraient entraîner des débordements localisés. Les automobilistes sont invités à suivre les déviations et à éviter les zones à risque.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)