ActualitésOccitanie

Procès Merah : Le frère du tueur au scooter condamné à 30 ans de réclusion criminelle

Victoire pour les parties civiles : il est reconnu coupable de complicité d'assassinats terroristes en appel. 

100%

19 avril 2019 à 3h46 par Brice Vidal

La cour d'assises de Paris spéciale a rendu ce jeudi 18 avril son verdict en appel.

 Abdelkader MERAH a été déclaré coupable des faits de complicité d'assassinats terroristes et de complicité de tentatives d'assassinats terroristes commis en mars 2012 à Toulouse par son frère Mohamed MERAH. Il a été déclaré également coupable des faits de participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et de vol en réunion à caractère terroriste. 

Abdelkader Merah jugé complice de son frère

La cour a prononcé à son encontre la peine de 30 ans de réclusion criminelle, assortie d'une peine de sûreté des deux-tiers (c'est à dire 20 ans).

En 1ere instance, il avait été condamné à 20 ans de réclusion et acquitté des accusations de complicité d'assassinats terroristes. L'avocat général lors de ce procès en appel avait requis la perpétuité.

LIRE AUSSI > Procès Merah, jour 2 : le parcours du frère du "tueur au scooter" décortiqué

"L'incompréhension" de la défense

Les avocats d'Albdelkader Merah eux, avaient plaidé l'acquittement. C'est donc un camouflet que cette peine aggravée en appel.

"Ce verdict est incompréhensible", a dit Me Eric Dupond-Moretti.

Son confrère Me Antoine Vey s'est exprimé dans le journal de 8h de 100%. "C'est un jugement qui n'est pas cohérent avec celui de 1er instance. Il est difficile à analyser et à comprendre. Nous allons nous pourvoir en cassation. Nous analyserons les bases techniques dans la journée", explique-t-il. Mais il ne reconnaît :  "Les chances de pourvoi sont évidemment assez rares."

Verdict moins lourd pour Fettah Malki

La cour a condamné Fettah MALKI pour les faits d'association de malfaiteurs, mais n'a pas retenu la nature terroriste de l'incrimination. Fettah MALKI a en outre été condamné pour recel de vol en récidive légale et infractions à la législation sur les armes en récidive légale. 

En répression, la cour a condamné Fettah MALKI à 10 ans d'emprisonnement, soient 4 ans de moins qu'en première instance. Les magistrats n'ont pas reçu le caractère terroriste. Fettah Malki avait fourni une arme à Mohammed Merah et a toujours dit qu'il n'était pas au courant du projet meurtrier du tueur au scooter. 

LIRE AUSSI > Fettah Malki sera-t-il bientôt libre? 

Soulagement des parties civiles

A l'énoncé du verdict,  il y a eu quelques discrètes réactions de joies des familles des victimes. A la sortie, Naoufal Ibn Ziaten, le frère du premier militaire tué par Merah, s'est déclaré devant les journalistes "fier de la justice, qui a rendu son honneur à mon frère, raconte France 3. 

Au micro de 100%, Me Simon Cohen, avocat de certaines familles des victimes de l'école Ohr Torah, reste prudent : "Le verdict est exactement l'inverse de celui rendu il y a une 15aine de mois. Ce constat incite à l'humilité et à la prudence. Pour ce qui est des familles, la question de savoir si une décision de justice peut apaiser des peine, et bien selon moi, la réponse est négative." 

Reste que ce verdict est un signal fort selon l'avocat toulousain : "A ceux qui pourraient être tentés de prêter leur concours de loin ou de près à une opération terroriste, la justice montre qu'elle saura se contenter du moindre indice pour les arrêter dans leur entreprise et les condamner." 

LIRE AUSSI > Procès Merah : "On est préparé au battage médiatique de la défense" prévient Me Cohen​

Me Antoine Vey, l'un des avocats d'Abdelkader Merah, avec Clémence Fulleda sur 100%
Ecoutez Me Simon Cohen, avocat de certaines familles des victimes de l'école Ohr Torah, avec Clémence Fulleda pour 100%