Présidentielle 2022 : Marine Le Pen annonce "poursuivre son engagement" et se tourne déjà vers les législatives.

Battue au second tour des présidentielles 2022 par Emmanuel Macron, Marine Le Pen annonce "poursuivre son engagement". En ligne de mire, les prochaines élections législatives.

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen annonce "poursuivre son engagement" et se tourne déjà vers les législ
100% RADIO
Présidentielle 2022 : Marine Le Pen annonce
National
modifié le 24/04/2022 à 20:52

Avec 42% des voix, Marine Le Pen réalise le plus important score au second tour d'une élection présidentielle pour le Rassemblement National. Un résultat décrit comme «historique» par la candidate dans son discours prononcé peu après 20h, malgré la défaite.

Pour la deuxième fois après 2017, Marine Le Pen échoue en effet aux portes de l'Élysée. Malgré cette nouvelle désillusion, la candidate RN affirme n'avoir « aucune désillusion ni rancœur ». 

À la place, l'ancienne avocate préfère remercier « nos compatriotes des provinces et des campagnes ». Hommage appuyé également aux Français d'Outre-mer « qui m'ont largement placé en tête du second tour, avec une force extraordinaire, qui m'honore et me touche sincèrement». En effet selon les premières estimations, la candidate d'extrême droite serait en tête dans les territoires ultras-marins, remportant même les suffrages guyanais avec 69,6% des votes.

« Je poursuivrais mon engagement pour la France et les français »

En cas de défaite ce soir, l'avenir de Marine Le Pen alimentait toutes les spéculations. La cheffe de file du Rassemblement National va-t-elle laisser la main et s'éloigner de la vie politique ? Une hypothèse rapidement balayée d'un revers de main. « Je poursuivrais mon engagement pour la France et les Français », lance la candidate dans son discours.

Le scrutin des présidentielles à peine terminé, elle se projette déjà en juin prochain. « Une grande recomposition politique se fait jour dans ce pays [...] La partie n'est pas tout à fait jouer puisque dans quelques semaines auront lieu des élections législatives ». Marine Le Pen entend s'opposer à une majorité à l'Assemblée nationale presque « mécanique » selon l'analyse de la candidate et annonce «mener cette bataille, au côté de Jordan Bardella». Le «troisième tour» est donc lancé.


Voir aussi

National

23/06/2022 15:36

Ultime conférence de presse d'avant-match de la saison pour le Castres Olympique....

National

19/06/2022 18:36

La rédaction de 100% RADIO se mobilise pour une soirée spéciale...

National

19/06/2022 17:15

L'abstention devrait atteindre 54% au niveau national ce soir. La participation devrait...