ActualitésNational

Mardi noir à Bruxelles : une trentaine de morts et 230 blessés

Deux explosions ont secoué l'aéroport de Zaventem à Bruxelles. Explosion également dans une station de métro du centre.

100%

22 mars 2016 à 9h41 par Cécile Gabaude

L'organisation Etat islamique a revendiqué les attaques. Une double explosion a eu lieu peu avant 8h à l'aéroport international de Bruxelles Zaventem. Le plan catastrophe a été déclenché. Il s’agirait d’un attentat kamikaze. Puis une autre bombe a explosé dans la station de métro Maalbeeck dans le quartier des institutions européennes. Le bilan dernier global : 30 morts et 230 blessés. Trois jours de deuil national ont été décrétés en  Belgique, le pays est en état d’alerte. Une photo de suspects qualifiée de "pertinente" par le quotidien belge, le Soir, circule. Des perquisitions sont en cours, mais le parquet demande de ne pas en communiquer les détails. Le premier ministre belge appelle au calme. Les condamnations se multiplient Barack Obama, François Hollande se sont exprimés. Le président appelle à «l'unité» face à la menace terroriste. Les drapeaux français sont en berne en solidarité avec la Belgique. 

Nous vous proposons le témoignage de Laurent, un albigeois qui était dans un avion qui devait atterrir à l’aéroport de Bruxelles ce mardi matin, à 8h15, quelques minutes après les explosions. Ce pompier professionnel se rendait à New-York, depuis Toulouse, avec sa mère. Le commandant de bord leur a d’abord expliqué qu’il y avait le feu à l’aéroport et que leur appareil devait être détourné, ce n’est qu’une fois au sol, à Bruges, qu’ils ont appris les dramatiques attaques de Bruxelles. Laurent Macotta interrogé par Cyrille Masson. 

Renforcement de la sécurité à l’aéroport de Roissy. A l’aéroport de Toulouse -Blagnac : l'État augmente les effectifs des forces de l'ordre présentes à l'aéroport. Les mesures de sûreté restent inchangées. Sécurité renforcée en France avec une dimension particulière dans le département des Hautes-Pyrénées, qui accueille des pèlerins bientôt : 8 000 personnes sont attendues à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a l’occasion du week-end de Pâques. Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, la préfète, explique les mesures mises en place sur la Bigorre au micro de Régis Bachelu. 

Les patrouilles de la Police aux frontières (PAF), de la Gendarmerie des transports aériens et des militaires de l’opération Sentinelles vont être intensifiées a annoncé la préfecture de Haute Garonne. Plus de présence policière donc et une vigilance renforcée…Elle était déjà à un niveau très élevé, puisque nous sommes en état d’urgence depuis les attentats du 13 novembre. Alors comment faire pour accentuer la vigilance ? Réponse de Didier Martinez est le secrétaire régional Midi Pyrénées d'UNITE SGP Police.