Un homme qui ne laissait pas indifférent

L'ex-homme d'affaires, ministre, acteur, patron de presse et dirigeant de club Bernard Tapie, rattrapé par les ennuis judiciaires, est mort dimanche à 78 ans d'un cancer dont il souffrait depuis 2017, a annoncé sa famille.

   Tour à tour entrepreneur, chanteur, président de l'Olympique de Marseille, ministre, acteur ou encore patron de presse, Bernard Tapie est décédé à son domicile parisien. Il sera inhumé à Marseille, "sa ville de coeur" selon sa famille.

   A la fin des années 80, Bernard Tapie avait connu une ascension politique fulgurante, jusqu'à devenir ministre, sans cacher ses ambitions municipales à Marseille pour 1995, voire présidentielles... avant d'être foudroyé par les affaires judiciaires qui ont, avec la maladie, rythmé la fin de sa vie.

   Le litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais au sujet de la revente d'Adidas est désormais éteint. La justice, saisie en appel,  aurait du se prononcer mercredi sur l'arbitrage controversé rendu en sa faveur en 2008.

   Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont dits "touchés" par le décès d'un homme "dont l'ambition, l'énergie et l'enthousiasme furent une source d'inspiration pour des générations de Français". Le Premier ministre Jean Castex a salué un "combattant" et un "homme très engagé". 

   Une chapelle ardente sera dressée cette semaine au stade Vélodrome, berceau de l'OM. Benoit Payan, le maire de Marseille a salué un homme "solaire, rebelle, déterminé, Marseillais par le destin, (qui) a trouvé à Marseille un état d'esprit, une ville qu'il a su à sa manière incarner, jusqu'à se confondre avec elle dans ce qu'elle a de pire ou de meilleur".

 

(INFO AVEC AFP)


Voir aussi

National

19/11/2021 19:36

Suivez en direct la rencontre entre le XV de France féminin et la Nouvelle-Zélande, au stade...

National

29/10/2021 10:37

Il a roulé de Bordeaux à Albi sous des trombes d'eau et surtout après...