Aude. La grêle laisse "des arbres hachés menu" dans un petit village de la Montagne Noire

Un bref mais intense orage de grêle a traversé l'Aude, le Tarn et l'Hérault dans la soirée du 16 août 2022. Après son passage sur le petit village de Castans, l'épisode laisse derrière lui « des arbres hachés menu », selon la maire du village. Aucune victime à déplorer.

Aude. La grêle laisse "des arbres hachés menu" dans un petit village de la Montagne Noire
100% RADIO
Aude. La grêle laisse
Aude
modifié le 16/08/2022 à 21:55

Il n'a duré qu'une petite demi-heure, mais l'épisode orageux qui s'est abattu sur le petit village de Castans (Aude) laissera des traces. En début de soirée, la cellule orageuse qui avait balayé le carcassonnais, remontait vers la Montagne Noire en direction de l'Hérault.

Au-dessus du village de 117 habitants, « ça a démarré par les éclairs, la foudre et puis la pluie», raconte la maire du village Yolande Piton. Puis rapidement, les gouttes ont laissé place aux grêlons, « de bonnes petites balles de ping-pong », témoigne l'élue.

Pas de blessé à signaler

Sur la commune, il faut remonter dans les années 80 selon Yolande Piton pour trouver une trace d'un épisode d'une telle intensité. « Des orages de grêle, ça nous arrive. De taille comme celui, si c'est assez exceptionnel. On avait l'impression d'être sur une patinoire et on a encore des séquelles sur notre voirie et nos jardins ». Dans le village, les carrosseries des voitures portent les traces de l'impact des grêlons. La végétation à souffert, « nos arbres ont été hachés menu », constate la maire.

Soulagement cependant, aucun blessé n'est à signaler. Place maintenant aux petites réparations et aux procédures avec les assurances pour les habitants de la commune sinistrés.


Voir aussi

Aude

25/09/2022 22:50

La présidente de la région Occitanie réunissait son mouvement Occitanie en...

Aude

21/09/2022 12:34

La police judiciaire vient de boucler une enquête de deux ans face à une...

Aude

10/09/2022 17:43

Les faits ont eu lieu ce samedi matin sur l’A61.

...