ActualitésHaute-GaronneTarn

Le dossier d'instruction de l'affaire Jubillar est bouclé : le procès du mari est en vue

Le parquet de Toulouse a maintenant 1 mois pour faire ses réquisitions.

Delphine et Cédric Jubillar
Delphine et Cédric Jubillar
Crédit : @FB

16 octobre 2023 à 16h16 par Brice Vidal avec AFP

Le dossier d'instruction de l'affaire Delphine Jubillar est clôturé, révèle Le Parisien, information qui nous a été confirmée par le parquet de Toulouse qui a désormais un mois pour rendre ses réquisitions. L'infirmière tarnaise a disparu en décembre 2020 à Cagnac les Mines, son corps n'a jamais été retrouvé. Le principal suspect, son mari Cédric Jubillar, a été mis en examen pour meurtre par conjoint le 18 juin 2021 par les deux juges d'instruction Audrey Assemat et Coralyne Chartier.

Que veut dire un dossier d’instruction clôturé ? En fait c’est l’ensemble des indices à charge et à décharge qui ont été collectés par les magistrates : enquête des gendarmes de la Section de recherches, auditions par les juges, mais aussi les rapports des experts (téléphonie, génétique...), les écoutes des entourages des différents protagonistes, les demandes des avocats de la défense ou de la partie civile, bref tout ! Avec en plus l’analyse qu’en font les deux juges d’instruction, sorte de "super enquêtrices".  

Le plaquiste tarnais est depuis en détention provisoire à la prison de Seysses près de Toulouse. Toutes ses demandes de remise en liberté ont été refusées. Compte tenu du fait que les avocats de la défense peuvent encore faire appel de l'ordonnance de renvoi devant la Cour d'assises du Tarn, le procès de Cédric Jubillar pourrait se tenir fin 2024/début 2025 à Albi.

 

LIRE AUSSI 


INFO 100%. Affaire Jubillar : on vous explique pourquoi le dossier n'est pas prêt d'être bouclé
Cédric Jubillar libre, « c’est le risque qu’il puisse s’absoudre du procès à venir » estime Me L. Boguet