L’Aude en alerte rouge, sous les rafales de la tempête Nils
17 000 foyers sont privés d'électricité dans l'Aude
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZvlRIRYqQV/image/121770880802836.jpg)
Publié : 8h22 par Emmanuel Bouisset
Le département de l’Aude est placé en vigilance rouge pour vent violent.
Des rafales pouvant atteindre 150 km/h sont attendues sur une grande partie du territoire. Ces vents très violents sont susceptibles de provoquer des chutes d’arbres, des dégâts importants aux toitures et aux infrastructures, ainsi que des coupures d’électricité et des perturbations majeures des déplacements.
Il est demandé à la population de rester dans des abris en dur, de reporter tous les déplacements, et de ne pas intervenir sur les toitures ou installations extérieures.
En cas d'urgence composez le 17, 18 ou le 112
17 000 foyers privés d'électricité dans l'Aude
Dans l’Aude, placé en vigilance rouge pour vents violents, 17 000 foyers sont privés d’électricité dans une quarantaine de communes, selon la préfecture. Plus de 600 agents d’Enedis sont mobilisés ce jeudi matin.
Services fermés et évènements reportés
La préfecture a ordonné la fermeture de tous les établissements scolaires, l’interdiction des évènements extérieurs et la fermeture des parcs et jardins.
Les vitesses seront fortement abaissées sur les autoroutes et le réseau secondaire, et tous les transports scolaires ainsi que les transports publics routiers seront suspendus.
Un dispositif de secours exceptionnel sera déployé avec près de 260 pompiers mobilisés.
Des centres d’hébergement sont ouverts à Narbonne, Carcassonne et Limoux pour accueillir les personnes en difficulté.
Les autorités recommandent de limiter les déplacements, de sécuriser les biens exposés au vent et de suivre les consignes officielles. Une alerte FR‑Alert a été envoyée hier soir à toute la population.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/centpourcent/images/logo_GKtGotj0W8.png)