ActualitésNational

INSOLITE. En Slovaquie, un chien flashé en excès de vitesse par un radar

Les policiers du village de Šterusy, dans l'ouest de la Slovaquie ont eu l'étrange surprise de constater qu'un chien, au volant d'une voiture, avait été flashé en excès de vitesse. Son maître, un homme de 31 ans a écopé d'une amende pour infraction au code de la route.

Chien au volant
Le maître du chien a écopé d'une amende
Crédit : Facebook Polícia Slovenskej republiky

2 octobre 2023 à 14h50 par Axel Mahrouga

C'est ce qu'on appelle avoir la patte lourde. Sur Facebook, le compte de la police Slovène rapporte une scène pour le moins cocasse. «Les policiers du Senice n'en croyaient pas leurs yeux sur le radar», et pour cause. Les forces de l'ordre ont découvert sur les photos issues d'un radar, «un chien de chasse brun [qui] souriait magnifiquement devant la caméra, assis docilement au volant d'une Škoda et scrutant à travers le pare-brise une jeune biche prometteuse». 

Au volant, le chien s'était rendu coupable d'un excès de vitesse dans le village de Šterusy, à l'ouest de la Slovaquie. Arrêté, le conducteur canin a montré patte blanche aux agents chargés du contrôle. Mais son maître, un homme de 31 ans, a dû s'expliquer sur cette situation inédite.

Selon le propriétaire de l'animal, ce dernier aurait soudainement sauté sur ses genoux. Une version contredite par les autorités, «la lecture [des images] n'a pas enregistré de mouvement brusque de la voiture», précise les policiers slovaques. 

Sur les réseaux sociaux, les forces de l'ordre l'attitude «irresponsable» du trentenaire, condamné à une amende pour infraction au code de la route d'un montant qui n'a pas été précisé. «Lors du transport d'un chien, veillez à la sécurité de l'animal et de tout l'équipage dans la voiture [...] pour éviter que cela ne se reproduise, il existe un certain nombre de systèmes de protections que les propriétaires d'animaux doivent impérativement utiliser», indique la police slovaque. Un conseil qui s'applique aussi sur nos routes.