DNC : L’ensemble du cheptel bovin de l’Ariège vacciné avant la fin d’année

Alors que les blocages se poursuivent, la campagne de vaccination s'accélère.

Carte de la vaccination des bovins en zones règlementées
Carte de la vaccination des bovins en zones règlementées
Crédit : Ministère de l'Agriculture
Publié : 8h07

Alors que le tunnel de Foix est toujours fermé sur la RN20, la lutte contre la Dermatose Nodulaire Contagieuse continue.

Le Gouvernement poursuit la campagne de vaccination massive des bovins, lancée il y a quelques semaines. En Ariège, le 30 décembre 2025, 98.5% du cheptel du département était vacciné contre la maladie. Un taux qui atteindra les 100% au 1er janvier 2026.

En effet, le ministère de l'Agriculture vient d'annoncer, dans un communiqué, que l’ensemble du cheptel bovin de l’Ariège sera vacciné contre la DNC avant la fin d’année 2025.

L'Ariège, devenu le département emblématique d'Occitanie, après une mobilisation massive d'agriculteurs, pour empêcher l'abattage de 208 bêtes, après la détection d'un cas de maladie dans un élevage aux Bordes sur Arize.

 

Dans les 10 départements concernés par cette campagne vaccinale exceptionnelle, près de deux bovins sur trois sont désormais vaccinés, avec un taux de vaccination de 100% dans les Pyrénées-Orientales, 96% dans l’Aude, 81% dans les Hautes-Pyrénées.