ActualitésNational

Coupe du monde de rugby. Dupont-Jalibert à la charnière, la compo du XV de France pour affronter les All Blacks est sortie.

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France de rugby, vient de dévoiler la composition qui sera opposé aux All Blacks pour le match d'ouverture de la Coupe du monde 2023 en France. À la charnière, le technicien conforte Mathieu Jalibert au poste d'ouvreur, en remplacement de Romain N'tamack.

Compo XV de France All black
La compo des bleus face aux All Blacks
Crédit : X France Rugby

6 septembre 2023 à 12h29 par Axel Mahrouga

Le jour de gloire est bientôt arrivé ! A deux jours de l'ouverture de la Coupe du monde 2023 de rugby en France, le sélectionneur des bleus, Fabien Galthié a dévoilé la première composition de son équipe pour affronter les All Blacks.

Une première feuille de match qui confirme la tendance autour de l'interrogation de cette fin d'été. Suite à la blessure de Romain N'tamack face à l'Écosse, le poste de demi d'ouverture restait orphelin de son titulaire toulousain. Deux options, avec deux styles de jeu différents, se présentaient alors devant Fabien Galthié : miser sur le flamboyant Mathieu Jalibert ou le constant Antoine Hastoy. Face à l'Australie, le Bordelais semblait avoir les faveurs du staff et sa belle prestation doit avoir convaincu le sélectionneur puisque le natif de Saint-Germain-en-Laye sera titulaire au côté d'Antoine Dupont pour ce premier choc du tournoi. 

Autre blessé toulousain qui manquera ce premier rendez-vous, Cyril Baille sera logiquement remplacé par Reda Wardi et au centre, Yoram Moefana vient pallier l'absence de Jonathan Danty, encore un peu juste pour prétendre à jouer une rencontre à très haute intensité. 

Pour le reste, « c'est notre meilleure équipe de France, aujourd'hui, que vous devant-vous », assure le sélectionneur Fabien Galthié à la presse. 

 

La composition du XV de France pour affronter les All Blacks

À noter également l'absence dans le groupe du deuxième ligne de Montpellier Bastien Chalureau, en proie à une polémique depuis son arrivée dans l'effectif suite à sa condamnation en 2020 pour violences à caractère raciste. Le poste de deuxième laissé vacant par la blessure de Paul Willemse sera occupé par Cameron Woki.