CARTE. Où seront les nouvelles brigades de gendarmerie annoncées par Emmanuel Macron en Occitanie ?
Emmanuel Macron et Gérald Darmanin ont présenté ce lundi 2 octobre 2023, la carte des 200 nouvelles brigades de gendarmeries qui seront déployés en France d'ici 2027. Petit tour d'Occitanie de ces nouvelles brigades.
Publié : 2 octobre 2023 à 16h04 par Axel Mahrouga
Elles ont pour objectif de "renforcer le maillage territorial" de l'Etat et répondre à "l'attente très forte d'une proximité de la police et la gendarmerie" selon l'Élysée. Emmanuel Macron et Gérald Darmanin ont présenté ce lundi 2 octobre 2023, à l'occasion d'une visite à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, la carte des 200 nouvelles brigades de gendarmerie qui seront déployés d'ici 2027.
96 d'entres elles seront des brigades dites «fixes», c'est à dire implantés dans des locaux. Le reste seront «mobiles», des camions qui assureront des tournées dans les territoires les plus enclavés avec, à l'intérieur, tout le nécessaire pour accueillir les justiciables et pouvoir, au besoin, recueillir des plaintes.
Vendredi dernier, une source à l'Élysée nous confirmait l'implantation «d'une à quatre brigades par département». Qu'en est-il chez vous ? Petit tour d'Occitanie.
Tarn
Haute-Garonne
Gers
Tarn-et-Garonne
Pyrénées-Orientales
Hautes-Pyrénées
Ariège
Aude
Au niveau national, l'implantation de ces 200 nouvelles brigades impliquera le recrutement de 2144 nouveaux gendarmes.