ActualitésNational

Botulisme à Bordeaux. Une alerte mondiale lancée pour retrouver les potentielles victimes au plus vite

C'est une véritable course contre la montre. Les autorités sanitaires tentent d'identifier de potentiels malades, contaminés par la toxine botulique après avoir mangé des sardines dans un restaurant bordelais. Au moins 25 personnes seraient concernées.

Illustration hôpital
Illustration hôpital
Crédit : ©100% Radio

14 septembre 2023 à 15h48 par Marion Chouly

S'il n'est pas traité à temps, le botulisme peut s'avérer mortel. C'est pourquoi le temps presse. Les autorités sanitaires ont lancé une alerte mondiale via l'OMS pour retrouver les clients qui auraient consommé des sardines contaminées dans ce restaurant bordelais, le "Tchin Tchin Wine Bar".

Entre le 4 et le 10 septembre, environ 25 clients auraient consommé des sardines conservées dans neuf bocaux contaminés. Pour l'instant, une quinzaine d'entre eux ont été identifiés mais la plupart sont des étrangers, ce qui complique les recherches. Parmi les clients ayant déclaré des symptômes, une femme de 32 ans est décédée.

En parallèle de cette alerte, l'enquête se poursuit. Tous les tickets de caisse du "Tchin Tchin Wine Bar" ont été récupérés, de même que les numéros de téléphone des clients qui avaient fait des réservations.

Le botulisme est une maladie neurologique grave qui peut provoquer des atteintes oculaires, une sécheresse de la bouche, des défauts d'élocution et peut mener à la paralysie des muscles et au décès. La bactérie qui provoque cette maladie, la Clostridium botulium, se développe dans les aliments mal conservés, n'ayant pas subi de processus de stérilisation, selon l'Institut Pasteur.