Arignac (Ariège) : douze ans de réclusion pour les tirs sur un voisin, le procès d’une haine installée au cœur d’un village

une longue histoire de rancœur s’est transformée en véritable tragédie

la cour a condamné l’homme à douze ans de réclusion criminelle
la cour a condamné l’homme à douze ans de réclusion criminelle
Crédit : Jacques Dejean

Publié : 8h38 par Emmanuel Bouisset

 

Aux assises de Foix, c’est un procès lourd de tensions et de non‑dits qui s’est refermé ce mercredi, mettant un terme à une affaire qui a profondément marqué le petit village d’Arignac, en Ariège. Une affaire où amitié, jalousie, rancœur et actes de malveillance se sont transformés en drame.

À l’origine, les deux hommes étaient amis. Puis l’un d’eux se lance dans l’élevage. C’est le début d’une spirale délétère : brebis tuées, chien retrouvé mort, clôtures arrachées, menaces, animosité grandissante. Autant d’éléments qui ont nourri une hostilité tenace au point d’installer, selon les témoins entendus aux assises, « la haine au cœur du village ».

Un soir, deux coups de fusil qui frôlent le drame

Cette haine culmine le soir où l’accusé, armé d’un fusil, ouvre le feu à deux reprises sur le tracteur de son voisin.
À l’intérieur : le père et ses deux enfants. La balle ne tue personne, mais le père et sa fille sont blessés. Le fils, présent dans la cabine, échappe miraculeusement aux projectiles.

Quinze ans requis, douze ans prononcés

L’avocate générale a requis quinze ans de réclusion criminelle, estimant qu’il s’agissait d’un acte d’une extrême gravité, commis avec l’intention d’intimider en assumant le risque létal.

Après quatre heures de délibération, la cour d’assises de l’Ariège condamne l’homme à douze ans de réclusion criminelle.

 


 

 

Maître Raynaud de Lage, avocat de la défense
Maître Raynaud de Lage, avocat de la défense
Crédit : Jacques Dejean
MARTIN VATINEL avocat partie civile
MARTIN VATINEL avocat partie civile
Crédit : Jacques Dejean