Alerte Rouge canicule: encore une après-midi dans la fournaise ce mardi 12 Août 2025

Tarn, Aude, Haute-Garonne, Gers,Tarn-et-Garonne, Lot et Lot-et-Garonne restent en vigilance rouge canicule

Canicule 12 Août 2025
La vague de chaleur gagne du terrain ce mardi 12 Août
Crédit : Facebook Météo France

Publié : 8h31 par Cécile Gabaude

La vague de chaleur, exceptionnelle même pour un mois d'août, resserre son étau ce mardi 12 Août 2025.

Le coup de chaud va se poursuivre. L’alerte ROUGE canicule court toujours pour la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Aude et le Tarn.

C’est toujours Orange pour l’Ariège, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlatiques. Selon Météo France, ce mardi, les températures restent très élevées sur le Sud-Ouest, à peine inférieures à celle d’hier. Les 40°C sont même possibles sur le littoral aquitain par endroits. Toujours des pointes à 42°C sont attendues dans l'Aude.

Il est prévu entre 39 et 41°C en vallée du Rhône, jusqu'au Lyonnais, l'Ain. et les départements de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône basculent aussi en alerte ROUGE.

Hier, des températures extrêmement élevées ont été relevées dans la région, dépassant souvent les 40 degrés. Plusieurs records de températures ont été battus.

Il a fait par exemple 39,5 degrés à Saint Girons, dans l’Ariège; 40,6 degrés à Urepel dans les Pyrénées-Atlantiques; 41 à Montauban, 41,2 degrés à la station de Toulouse Francazal.

Jusqu’à 42 degrés voire plus au cours de l’après-midi ont été enregistrés à Carcassonne, à Mirande dans le Gers, ou Villariès en Haute-Garonne.  Un record absolu battu aussi hier après-midi en montagne avec 35,1 degrés à Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées.

Et dans cette ambiance caniculaire, une touche de fraicheur: hier matin à Comus, dans les Pyrénées Audoises, on a relevé 8 degrés à 1 100m d’altitude. Il s’agissait en fait d’un trou à froid.