A69. La préfecture interdit la manifestation des opposants à Castres

La préfecture du Tarn vient de prendre un arrêté pour interdire la manifestation prévue à Castres (Tarn), ce samedi 20 janvier 2024, à l'appel des collectifs opposés à l'autoroute A69 Castres-Toulouse. Entre 300 et 500 personnes étaient attendus pour cette « grande déambulation déguisée ».

A69 autoroute A69 camp opposants NGE Atosca

19 janvier 2024 à 17h02 par Axel Mahrouga

Officiellement, elle ne doit pas avoir lieu. La Préfecture du Tarn vient de prendre un arrêté pour interdire la manifestation anti-A69, prévue ce samedi 20 janvier 2024, dans les rues de Castres (Tarn). Le Labo des Terres, La Voie Est Libre et Extinction Rebellion appelaient à « une grande manifestation festive au départ de la place Pierre Fabre pour dénoncer l'implication de la société Pierre Fabre dans le projet de l'autoroute A69 ». 

Les services de l'État ont décidé d'interdire la manifestation déposée mercredi dernier en préfecture « afin de prévenir un risque grave de troubles à l'ordre public et suite aux débordements et au non-respect du parcours prévu lors des manifestations du 22 octobre et du 9 décembre 2023 », indiquent les services du Préfet. 

Lors du « Ramdam sur le Macadam », plusieurs cortèges avaient dévié du parcours initialement déposé en Préfecture. L'un d'en eux avait pris pour cible les entreprises Carayon et Bardou. En décembre, les manifestants avaient envahis le site de la future centrale à enrobés de Puylaurens, dégradant un cabanon, un local de chantier ainsi qu'une voiture. 

Demain, selon nos informations, entre 300 et 500 personnes étaient attendus pour cette première grande action du « Grand Carnaval » organisé par les opposants à l'A69. Une première semaine qui a désigné l'entreprise Pierre Fabre comme cible et marqué, avant même le début de l'événement, par des dégradations sur le centre d'entraînement du Castres Olympique, suivis d'autre tags sur la vitrine du « Lab », en centre-ville de Castres, jeudi.