Violences à Notre Dame de Bétharram: François Bayrou, Premier ministre et Maire de Pau, face à ses contradictions

François Bayrou s'expliquera ce mercredi 14 mai 2025 à 17h devant une commission d'enquête de l'Assemblée

François Bayrou
François Bayrou, Premier Ministre et maire de Pau, avait ses enfants scolarisés à Bétharram
Crédit : DR

Publié : 14 mai 2025 à 11h16 par Cécile Gabaude avec AFP

"C'est un moment périlleux" aux dires d'une ministre.

Accusé de mensonges, François Bayrou s'explique, ce mercredi 14 mai 2025, devant une commission d'enquête de l'Assemblée sur ce qu'il savait et son éventuel rôle auprès de la justice dans l'affaire des violences physiques et sexuelles au collège-lycée Notre-Dame de Bétharram.

L'audition, qui démarre à 17H00, "va me permettre d'apporter un certain nombre d'éléments dans des campagnes (...) dont le seul but est la destruction. Pas la recherche de la vérité, mais la destruction", a grondé samedi à Brest le Premier ministre. C'est une affaire "bouleversante, qui m'a fait beaucoup de mal", a-t-il confié à l'AFP, désireux de "prouver que tout cela était faux".

Emmanuel Macron, qui a réinvesti ce mardi soir sur TF1 la scène intérieure, éclipsant de facto son Premier ministre, a redit néanmoins avoir "confiance" en lui pour répondre "à toutes les questions" posées. Il a dit avoir "beaucoup parlé" de cette affaire avec lui, et l'a trouvé "bouleversé" notamment par les révélations de sa fille Hélène sur son agression passée. Le scandale touche très personnellement François Bayrou, ancien ministre de l'Education et ancien député, qui a scolarisé plusieurs de ses enfants dans cet établissement catholique réputé des Pyrénées-Atlantiques, situé près de Pau, la ville dont il est resté maire, et où son épouse a enseigné le catéchisme.

Le parquet de Pau mène l'enquête depuis un an sur environ 200 plaintes visant des faits présumés de violences et de viols dans l'établissement entre les années 1970 et 1990.