ActualitésAudeHaute-Garonne

VIDEO - Polémique. Un club canin accusé de "massacrer" des animaux dans le Lauragais

Les entraînements du Retriever club de France s’apparentent-ils à des sévices sur animaux ? Une association vient de déposer plainte.

Un canard agonisant.
Un canard agonisant.
Crédit : @capture d'écran YouTube

26 octobre 2023 à 16h52 par Brice Vidal

L’association NOS VIVENTIA dénonce des pratiques qui s’apparentent à des sévices sur animaux.

 

Canards achevés contre des caisses ou agonisant

Auteur d'ouvrages sur la faune sauvage, Pierre Rigaux a publié sur ses réseaux sociaux une vidéo tournée les 22-23 septembre dernier, notamment près du Lac de la Pomarède (11) entre Revel et Castelnaudary. Des pratiques similaires auraient eu lieu à Vaudreuille (31). Sur les images, on peut voir des individus lâcher des canards ou des faisans, les abattre de près et les faire ramener par les chiens « c’est un concours de chiens où on teste leur capacité à rapporter leur gibier » nous explique Pierre Rigaux choqué par ses pratiques. Car il a constaté des actes qu'il estime être passibles de poursuites judiciaires ; « notamment des mutilations, le fait de casser les ailes des canards avant de les lancer pour qu’ils ne puissent pas s’envoler » ; « des chasseurs qui laissent agoniser des canards, posés sur une caisse » ou encore « des canards frappés contre une caisse, où leurs congénères sont encore vivants, pour être achevés. »

 

Le RCF convierait des éleveurs venus des quatre coins de France

Il accuse les organisateurs, le Retriever club de France, de sévices sur animaux. Un délit sévèrement puni par la loi. « Ce sont des éleveurs de chiens qui viennent de différentes régions de France et de l’étranger nous a dit l’organisateur local ». Une plainte aurait été déposée par l’association NOS VIVENTIA « en plus du caractère barbare des actes auxquels on a pu assister, les organisateurs n’avaient semble-t-il pas le droit de faire cela sur le lac de la Pomarède [...] ils étaient gênés par le fait que nous étions là [...] ils ont continué les atrocités sur une propriété voisine. »

 

L'organisateur se défend

Nous avons pu joindre Bernard C. organisateur de cet « entraînement » de chiens de chasse ; concernant les mutilations que l’association dénonce, il répond : « on ne casse par l’aile, on met un coup de ciseau à l’aile, aux plumes » ; « je suis l’organisateur, on fait des épreuves de brevet de chasse pratique et ça fait 30 ans que ça existe » se défend-t-il, ajoutant « il y a des juges officiels, un calendrier validé par le ministère de l'agriculture et les services vétérinaires ». Reste à savoir si les pratiques filmées dans le Lauragais sont règlementaires. Contactées, les instances nationales du RCF n'ont pas donné suite à nos sollicitations. La plainte de NOS VIVENTIA aurait été déposée ce mercredi soir, le parquet de Carcassonne n’en avait pas encore connaissance ce jeudi.