Actualités

VIDEO. Forts orages au pied des Pyrénées ce mercredi : voici où ils ont frappé

Hautes-Pyrénées et Comminges ont été particulièrement impactés.

Inondations à Odos
Crédit : @MétéoPyrénées

25 mai 2023 à 7h48 par Brice Vidal

 

De forts orages se sont abattus sur la Bigorre et le Comminges ce mercredi en fin de journée. Et à partir de 18h30, les pompiers du SDIS 65 indiquent avoir été  "engagés plusieurs heures pour faire face à de nombreuses inondations". Il a fallu assécher caves, locaux et maisons principalement dans les communes de l'agglomération tarbaise dans le sud-est du département impactés par les fortes pluies. Par chance, les secouristes ne dénombraient aucune victime vers 22h30. En zone urbaine : gros orage par exemple ce mercredi soir à Laloubère comme en témoigne une vidéo de nos confrères de Météo Pyrénées. L’autoroute a été inondée entre Tarbes et Tournay. A Odos aussi, beaucoup d’eau et des rues de la commune ont été submergées. 

En Haute-Garonne, la commune de Génos "a vu ses ruisseaux déborder" relatent les pompiers du SDIS 31 et "une dizaine de maisons ainsi qu'une chèvrerie et une miellerie étaient impactées" par 10 à 60 cm d'eau lors de l'inondation. "Un important dispositif a été mis en place dans la nuit" soit une vingtaine de pompiers, la gendarmerie. Aucune victime ni relogement nécessaire. "Sur un côté du village la route est coupée" expliquait ce matin Denis Chapot le maire de Génos dont la population n'avait pas connu ça "depuis 2003" ; "personne ne s'est affolé" rassure-t-il. Même les 750 brebis ont pu être mises à l'abri dans la nuit. Ce jeudi les services du département, les pompiers et les habitants s’affairent pour assécher et nettoyer. Des drones sont même utilisés pour faire un point de situation et "voir où l'eau coule encore".

A Galié une personne âgée a toutefois dû être mise en sécurité à l'hôpital. Le nationale 125 a été coupée entre 23h et 6h du matin entre les ronds points de Barbazan et de Chaum.  

Plus près de Toulouse, à Escalquens, la foudre a frappé une maison et a provoqué un début d'incendie, les pompiers ont pu éviter que l'habitation ne soit totalement ravagée par les flammes. 

 

Denis Chapot, le maire de Génos
Denis Chapot, le maire de Génos
Crédit : @100Radio