ActualitésHaute-Garonne

Une transhumance près de Toulouse : un défrichage écologique qui remet du terroir en ville

La 7e transhumance de brebis partira de Villeneuve-lès-Bouloc direction Launaguet dimanche.

Moïse va faire transiter ses brebis de Villeneuve lès Bouloc à Launaguet dimanche
Crédit : @100Radio

5 mai 2023 à 11h03 par Luca Sarges

La grande transhumance de brebis des Pyrénées fait son retour. Parties de Villeneuve-lès-Bouloc, 550 brebis vont se retrouver à Launaguet au nord de Toulouse dimanche. Cette migration permet d’apporter la campagne en ville en permettant au petit comme au grand de venir à la rencontre de ces animaux. 

 


La transhumance amène le terroir dans l’urbanisme”

Moïse Natale est l’un des organisateurs de la transhumance. À l’aide de ses chiens, il aura la mission de transporter ses 450 brebis. « Cette transhumance est devenue un partenariat entre mairie et éleveur », indique-t-il. « En plus d’un avantage économique pour nous, c’est une manière naturelle de défricher les espaces verts des mairies tout en amenant le terroir dans l'urbanisme » détaille l’éleveur. « De plus, c'est grâce à ce partenariat gagnant / gagnant qu’en tant qu’agriculteur nous pouvons continuer plus facilement notre métier », précise Moïse Natale. 

 


Lutter contre le réchauffement climatique

À l’heure où la crise climatique est toujours plus importante, la transhumance peut être un atout. « Il faut savoir qu’un troupeau comme le mien, mange 1 hectare d’herbe par jour. Nos brebis s'occupent donc de désherber des zones qui partent en friche permettant de créer des zones anti-feu », précise Moïse Natale. 

« C’est la première année où on a eu des difficultés à trouver des zones de pâturage à cause de la sécheresse » informe Moïse. Ce qui inquiète les éleveurs pour l’avenir. En effet, dû à la raréfaction de l'herbe, les agriculteurs sont plus enclins à faire des réserves de peur d’en manquer. Les éleveurs ont donc plus de difficultés à trouver de quoi nourrir leurs bêtes.