ActualitésHaute-Garonne

"Une tempête dans un verre d'eau" le coach du TFC veut tourner la page des polémiques

Affaire du maillot contre l'homophobie, affaire Aboukhlal / Arribagé, Philippe Montanier n'a voulu (presque) que parler du prochain match.

Philippe Montanier
Crédit : @100Radio

19 mai 2023 à 18h44 par La rédaction avec AFP

   

Après une semaine perturbée par les affaires extra-sportives, l'entraîneur du Toulouse FC Philippe Montanier a minimisé vendredi les remous traversés par son groupe, préférant se tourner vers la fin d'une "saison historique" pour le club, avant le déplacement à Nice en Ligue 1.

 "Je pense que c'est quand même sur quelques cas une tempête dans un verre d'eau, on est plutôt dans une situation très sereine au sein du groupe pro", a-t-il expliqué en conférence de presse, à deux jours du match de la 36e journée de L1.

La semaine toulousaine a pourtant été agitée par plusieurs affaires, du refus de certains joueurs de porter le maillot floqué arc-en-ciel pour le week-end de lutte contre l'homophobie dans le football, à l'altercation impliquant l'un d'eux, l'international marocain Zakaria Aboukhlal, avec une élue de la mairie de Toulouse.

Le joueur lui aurait notamment dit, selon une information de RMC Sport confirmée ensuite par l'AFP, que "dans son pays les femmes ne parlent pas aux hommes comme cela" alors que l'élue lui demandait de faire moins de bruit, à l'occasion de la célébration de la Coupe de France remportée la veille face à Nantes (5-1).

L'attaquant a été écarté temporairement du groupe professionnel avant d'être réintégré jeudi par le club, dans une volonté exprimée par toutes les parties de passer à autre chose.

"Je ne ferai aucun commentaire, tout a déjà été commenté par le club, l'essentiel pour nous c'est de bien se préparer pour le match de Nice", a affirmé Philippe Montanier, précisant que "Zakaria, comme tous les autres, est sélectionnable" pour cette rencontre. Une autre polémique a enflé au sein du club haut-garonnais, révélée par le site spécialisé sur le TFC "Les Violets", concernant le défenseur danois Rasmus Nicolaisen, qui aurait emprunté de grosses sommes d'argent à ses coéquipiers pour régler ses dettes liées à des jeux en ligne.

 "On vit une belle saison, peut-être même historique pour le club, avec une fin de saison excitante parce qu'on peut jouer sans pression de gros matches", a évacué le technicien toulousain, nommé parmi les cinq coaches en lice pour être meilleur entraîneur de Ligue 1.

 Le TFC, 13e du championnat, est assuré de se maintenir avant d'aller à Nice puis de recevoir Auxerre et d'aller à Monaco lors des deux dernières journées.