Une filière franco-belge de stup' et d’armes démantelée à Pau

11 personnes arrêtées, de la drogue, des armes et beaucoup d'argent saisis

Illustration - saisie de drogue
Illustration - saisie de drogue
Crédit : @AdobeID

20 décembre 2023 à 14h18 par Brice Vidal

Un coup de filet lancé entre le 13 et le 15 décembre 2023 a permis le démantèlement d'une filière internationale d'importation de stupéfiants et d'armes à Pau. L'opération a mobilisé une centaine de gendarmes appartenant "au groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Atlantiques, à la section de recherches de Pau ou au groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN)" indique ce jour Rodolphe Jarry le procureur de Pau.

L'enquête a commencé au premier trimestre de cette année "plusieurs transactions d’armes étaient décelées". Le parquet de Pau confiait ce dossier sensible aux gendarmes de la section de recherches de Pau, l’enquête prenait un nouveau cap avec l'ouverture d’information judiciaire confiée à deux magistrats instructeurs. S'ensuivait plusieurs mois de surveillances et d’observations en collaboration avec la police fédérale belge. Les enquêteurs identifiaient "une filière d’importation de produits stupéfiants et d’armes, ainsi que deux réseaux approvisionnant l’agglomération paloise".

Le "top interpellations" était donné le 13 décembre. Entrainant les arrestations de 11 individus, "lors des perquisitions, les enquêteurs découvraient et saisissaient trois armes, 49.000 euros en espèces, 1,2 kilogramme de cocaïne, 5 kilogrammes de résine de cannabis et 6,5 kilogrammes d’herbe de cannabis" note le parquet. Les mis en cause ont été mis en examen et placés en détention provisoire. L'enquête se poursuit.