ActualitésTarn

Une femme blessée avec une arme à feu à Lavaur

La victime de 58 ans a été évacuée à l'hôpital en urgence absolue. Ce que l'on sait.

illustration - gendarmerie
illustration - gendarmerie
Crédit : @AdobeID

26 juin 2023 à 10h56 par Axel Mahrouga avec BV

Une femme a été blessée par arme à feu, ce lundi 26 juin 2023 au matin, à Lavaur. Les faits se sont produits rue Carlipa selon le SDIS 81. Des pompiers qui ont été appelés vers 8h57 pour porter secours à cette femme de 58 ans. Elle a été prise en charge et évacuée en urgence absolue vers le CHU Rangueil. Deux agents de la police municipale de Lavaur ont ceinturé puis désarmé le tireur avant de l'arrêter.

Le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, et le Directeur départemental du SDIS se sont rendus sur les lieux de l'intervention. Selon une source proche de l'enquête "deux coups de feu ont été tirés avec une arme de petit calibre" ; l'auteur du coup de feu, inconnu de la justice, est âgé d'environ 70 ans. Il a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Lavaur. Une source proche du dossier nous indique que le coup de feu aurait été tiré " à l'intérieur" du domicile du septuagénaire, "pas sur la voie publique".

La victime est une ancienne infirmière qui n'est plus en activité depuis janvier 2022 et exerçait désormais en temps qu'aidante. Intervenait-elle dans le cadre de son travail ou dans la sphère privée ? Une enquête de gendarmerie pour tentative d'homicide a été ouverte par le parquet de Castres, pour établir les circonstances précises de ce drame. Les investigations sont confiées à la brigade de recherches (BR) de la compagnie de gendarmerie de Gaillac. 

Le maire de Lavaur, Bernard Carayon, a d'ores et déjà demandé à ce qu'on décore le chef de la police municipale vauréenne et un de ses adjoints qui sont intervenus ce lundi matin pour désarmer le forcené. Une demande qui devrait être acceptée selon le préfet du Tarn.