UN VOYAGE EN EUROPE ? COMMANDEZ EN LIGNE VOTRE CEAM ET PARTEZ EN TOUTE SÉRÉNITÉ !

CPAM JUIN 2023

Durant vos vacances à l’étranger, vous pouvez avoir besoin de soins médicaux. En Europe, vos frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local.

Avant votre départ, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

Vous partez en vacances en Europe, dans un État de l'Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) en Suisse ou au Royaume-Uni ? Au moins 15 jours avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre CPAM vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois. Il atteste de vos droits à l'assurance maladie et vous pourrez l'utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.

La CEAM est valable 2 ans. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n'est à fournir lors de votre demande.

 

Commandez votre CEAM depuis votre compte ameli

Simple et rapide, vous pouvez commander votre CEAM en 2 clics depuis votre compte ameli (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également la commander depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play. Avec l’appli ameli, la CEAM c’est dans la poche ! Votre carte vous suit dans tous vos déplacements sur votre smartphone.

 

> Pour en savoir plus sur la CEAM, rendez-vous sur ameli.fr

> Vous avez besoin d'aide ? Consultez le tutoriel vidéo pour créer votre compte ameli.