Un militant propalestinien condamné pour avoir perturbé la fin d'une étape du tour de France à Toulouse

C'était en juillet 2025 à moins de 100 mètres de la ligne d'arrivée dans le centre de la ville rose

Tribunal Toulouse
Le Palais de justice à Toulouse
Crédit : La rédcation 100% Radio

Publié : 8h59 par Cécile Gabaude avec AFP

Un militant propalestinien, qui avait perturbé en juillet 2025 la fin d'une étape du Tour de France cycliste, à Toulouse, a été condamné ce mercredi 19 novembre 2025 par le tribunal correctionnel de la ville rose à une amende de 300 euros avec sursis.

 Lors de l'audience, le ministère public a souligné le danger que représentait son intervention à proximité de la ligne d'arrivée, pouvant provoquer la chute de coureurs, lancés à grande vitesse dans le sprint final. "La liberté d'expression ne doit pas se faire au prix de la sécurité des personnes", a lancé le procureur au prévenu, un étudiant à Normale Sup de 26 ans, avant de requérir 500 euros d'amende et deux ans d'interdiction de stade.

 Le militant a mis en avant qu'il avait organisé son action avec "tout le soin possible pour ne blesser personne et ne pas interrompre la course" et qu'il voulait seulement "faire passer un message politique", protester contre la présence d'une équipe israélienne dans le peloton."Et l'objectif, politiquement, il est atteint. La mission était de faire parler du peuple gazaoui et de ce qu'il est en train de subir" en Palestine, a déclaré le prévenu à des journalistes, après sa condamnation.

 Le 16 juillet, à moins de 100 mètres de la ligne d'arrivée dans le centre de Toulouse, la fin de l'étape a été marquée par l'intrusion de ce militant, portant un tee-shirt "Israel out of the Tour" ("Israël hors du Tour"). Il a été plaqué comme un rugbyman par un membre de l'organisation de la course. Quelques mois après l'incident de Toulouse, le Tour d'Espagne cycliste a été perturbé par de nombreuses manifestations protestant aussi contre la présence de l'équipe israélienne Israel Premier Tech dans cette compétition.