ActualitésAude

Un exercice de sécurité civile avec alerte téléphonique ce mardi dans l’Aude

Vous risquez de recevoir un message avec l’activation du dispositif d’alerte téléphonique FR‑Alert à titre de simulation.

Pourquoi des habitants de l’Aude recevront une alerte "urgence" sur leur téléphone ?
Pourquoi des habitants de l’Aude recevront une alerte "urgence" sur leur téléphone ?
Crédit : prefecture de l'Aude

Publié : 8h14 par Emmanuel Bouisset

 

 

Un exercice de sécurité civile se déroulera ce mardi 14 avril dans l’Aude, annonce la préfecture. À cette occasion, le dispositif FR‑Alert, système national d’alerte et d’information des populations, sera activé à titre de simulation.

Les personnes présentes dans le secteur de Cuxac‑Cabardès sont susceptibles de recevoir un message d’alerte sur leur téléphone mobile, accompagné d’un signal sonore spécifique, y compris si l’appareil est en mode silencieux. La mention « exercice » apparaîtra clairement dans le message afin d’éviter toute confusion.

FR‑Alert est utilisé par les autorités pour prévenir rapidement la population en cas de danger majeur, imminent ou en cours, comme un accident industriel, un événement climatique ou une situation de sécurité civile. Il est régulièrement testé dans le cadre d’exercices afin d’en garantir l’efficacité.

La préfecture tient à rassurer les habitants : aucun comportement particulier n’est attendu de la population, puisqu’il s’agit uniquement d’un exercice.
« L’objectif est de tester la chaîne d’alerte, la coordination des services de l’État et la mise en œuvre des mesures de protection », précise la préfecture de l’Aude.