ActualitésHaute-GaronnePyrénées-Atlantiques

Transavia remplace Air France à Toulouse : la baisse de fréquence "sera significative" affirment des passagers béarnais

Retour d'expérience des habitués de l'aéroport de Pau qui ont connu le passage de témoin entre la maison mère et sa compagnie low-cost.

Aéroport de Pau
Aéroport de Pau
Crédit : @100%Radio

24 octobre 2023 à 10h32 par Brice Vidal avec Franck Paillanave

Il faudra bientôt dire au revoir à Air France pour la liaison Toulouse - Paris. Transavia débarque dans la Ville rose. La filiale low cost du groupe Air France va récupérer en 2026 la navette entre Blagnac et l’aéroport parisien. Les élus locaux ont fait part de leur inquiétude ; "je prends acte avec une extrême vigilance [...] qu'il soit bien clair que cette évolution ne saurait avoir pour conséquence une diminution du niveau de service" a prévenu le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. Pour Carole Delga, cette décision "s'apparente à un nouveau coup dur pour les territoires du Grand Sud". Sous couvert de formules ampoulées, les caciques locaux tirent à boulets rouges sur Air France KLM. 

L'exemple palois

Cette décision n'est pas une première au niveau national, depuis un an et demi l’aéroport de Pau a franchi le Rubicon. Pour Géraldine une habituée de la ligne, il n'y a pas eu de perte de qualité de service à bord, "moi j'ai pas de souci, le personnel à bord est très sympa, pas de différence à part qu'il faut payer la petite collation qui était gratuite chez Air France". Selon Nathalie, une autre habituée "il y a un service à la carte, le personnel est adorable, celui d'Air France aussi mais il est plus institutionnel". L'inquiètude est en revanche légitime à Toulouse, eu égard à la baisse du nombre de vols quotidiens ; "la baisse de fréquence est très significative, avant on devait avoir 7 liaisons par jour dans chaque sens, maintenant c'a beaucoup chuté, on doit être à deux rotations" note François, un passager béarnais interrogé. Air France assure actuellement une quinzaine de rotations/jour entre Toulouse et Orly. L'aéroport Toulouse Blagnac (ATB) se voulait rassurant lundi, assurant "engager des discussions dès maintenant pour construire une offre globale".     

 

 

 

Reportage de Franck Paillanave.
Reportage de Franck Paillanave.
Crédit : @100%Radio