Toulouse. Postures sexuelles diffusées lors d’un spectacle pour enfant, le département dément toute mise en danger
Des parents d’élèves d’une école de l’Union ont alerté, le conseil départemental affirme avoir passé au crible la représentation.
Publié : 27 février 2024 à 12h22 par Maxime Guy
La colère des parents d’élèves est de mise du côté de l’Union. Le spectacle “Le monde au bout du pied” a été présenté à deux classes de CM1 et CM2 dans la banlieue toulousaine. L’objectif, sensibiliser les élèves aux valeurs de la République et à la laïcité. Mais un détail a attiré l’attention de plusieurs parents. En effet, au moment du passage des enfants sur scène, une image à caractère sexuel aurait été projetée. Mais il faut passer la représentation au ralenti pour apercevoir cette image, invisible à vitesse réelle. On peut y voir des hommes et des femmes dénudés, dans des positions provocantes. Dès lors, le conseil départemental a été alerté. L’image a immédiatement été retirée de la représentation.
Le spectacle est suspendu
Créé par la compagnie RÊVE DE FOO-T il y a plus de 20 ans désormais, le but de ce spectacle est de démontrer toutes les dérives commerciales dans le football. Aucun des enfants participants n’a été "dans une situation de danger, comme le confirment les évaluations en possession du Conseil départemental". "Ce spectacle a été présenté avec succès à de nombreuses reprises devant des publics scolaires en France, sans susciter de controverse". Et "concernant l'image projetée brièvement en fond de scène, invisible à vitesse réelle et à l'origine de l'interpellation des parents, l'association RDF asso a décidé de la retirer du montage". Le Conseil départemental assure "être particulièrement vigilant dans la sélection des quelques 260 actions du Parcours laïque et citoyen, afin de protéger les enfants de contenus inappropriés à leur âge".