TOULOUSE : Les enjeux de mobilité et d’urbanisme de la future ligne C du métro

Prévue pour la fin de l’année 2028, la 3ᵉ ligne du métro toulousain s’accompagnera de nouveaux espaces de vie dans les quartiers qu’elle traversera.

100%

Publié : 8h06 par Margaux Alix

Pour ce projet, des urbanistes ont été mandatés afin de repenser les abords des 27 km du tracé. Autour des futures stations, de nouveaux équipements publics, des logements et des espaces végétalisés verront le jour. L’objectif : accompagner l’arrivée du métro sans dénaturer l’identité des quartiers concernés. Pour cela, la population sera associée à la réflexion.

 

« Nous avons fait travailler des professionnels : urbanistes, paysagistes… Le moment venu, nous irons à la rencontre des habitants, afin qu’eux aussi puissent exprimer leur vision de leur quartier avec l’arrivée de la ligne C. Mobilité, logement, espaces verts… ce sont autant de paramètres à considérer pour assurer la cohérence du projet et faire en sorte que cette ligne apporte un bienfait, notamment pour celles et ceux qui vivront et travailleront autour des 21 stations », explique Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.