ActualitésOccitanie

Manifestation des agriculteurs à Toulouse : la profession à bout de nerfs

Ce mercredi 22 novembre, les agriculteurs ont fait entendre leur colère. Pas moins de 200 éleveurs et cultivateurs de toute la région Occitanie, accompagnés d'environ 70 tracteurs, se sont réunis devant la cité administrative de Toulouse.

Les agriculteurs en colère à Toulouse
Les agriculteurs en colère à Toulouse
Crédit : Photo de Florian Cibot-Nicolas

22 novembre 2023 à 19h22 par Florian Cibot-Nicolas

Après avoir traversé le périphérique Toulousain, les agriculteurs sont arrivés aux abords de la cité administrative vers 10h45. À grands coups de klaxon et de slogans coup de poing - "Agriculteur, enfant, on en rêve, adulte, on en crève", "qui sème la misère, récolte la colère", "on marche sur la tête", "Fesneau, le bio veut nourrir, pas mourir" - ils donnent le ton. D'autres manifestations ont eu lieu ces dernières semaines dans le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, les revendications sont les mêmes évidemment.

"C'est le monde à l'envers, on nous demande la transition écologique, on nous l'impose sous pression, en taxant le gasoil non-routier, le carburant qui nous permet de faire avancer nos tracteurs, et aussi les produits de soin pour nos animaux, on ne fait que de nous rajouter des taxes" explique Jean-Baptiste, exploitant dans le Gers.

 

Un métier qui devient de plus en plus dur à exercer

"On est la seule filière en France, alors que la loi l'interdit, à vendre à perte, comment voulez-vous qu'on continue ?" se révolte Pierre Ilari, président des Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales.

Lors de la manifestation, une minute de silence a été observée pour "la mort de l'agriculture en Occitanie".

"En Tarn-et-Garonne, c'est très compliqué, en avril de cette année, on a dépassé les taux de suicide sur un an en moyenne, c'est très grave, on n'est pas là pour rigoler" déplore Benjamin Checchin, secrétaire général des jeunes agriculteurs dans le Tarn-et-Garonne.

Les manifestants ont bloqué les portes de la cité administrative, en déversant le fumier et les déchets qu'ils avaient apporté. Une réunion a été organisée avec la DRAAF, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, mais la délégation en est sortie bredouille.

Interview de Pierre Ilari, président des jeunes agriculteurs dans les Pyrénées-Orientales
Interview de Pierre Ilari, président des jeunes agriculteurs dans les Pyrénées-Orientales
Crédit : ©Gilles Gauthier
Interview de Pierre Ilari, président des jeunes agriculteurs dans les Pyrénées-Orientales, présent lors de la manifestation des agriculteurs devant la Cité administrative de Toulouse
La Cité administrative bloquée par les agriculteurs
La Cité administrative bloquée par les agriculteurs
Crédit : Photo de Florian Cibot-Nicolas