Toulouse. Le stationnement devient gratuit pour les véhicules 100% électriques

La Mairie de Toulouse a annoncé que le stationnement des véhicules 100% électriques sera gratuit pour les Toulousains et les professionnels de la ville, à compter du 16 janvier.

Le stationnement de véhicule électrique devient gratuit à Toulouse
Le stationnement de véhicule électrique devient gratuit à Toulouse
Crédit : Michael Movchin/Felix Müller ; CC BY-SA 3.0 DEED

Publié : 15 janvier 2024 à 19h47 par Erwan Harzic

C’est une mesure qui cherche à préserver la qualité de l’air toulousain. Ce lundi, la Mairie de Toulouse a informé, via un communiqué, que le stationnement sera gratuit pour certains utilisateurs de véhicules 100% électriques. En effet, cette mesure s’applique pour les Toulousains souhaitant profiter d’un abonnement stationnement résident sur voirie. Pour cet abonnement, la municipalité détaille que la gratuité est "non applicable pour un abonnement double immatriculation avec un véhicule thermique." De plus, les usagers de véhicules 100% électrique étant de passage à Toulouse bénéficient de 2h30 de stationnement gratuit chaque jour.

Pour les professionnels travaillant sur la Ville Rose, la gratuité de stationnement est également mise en place pour ceux qui disposent d’un abonnement annuel de stationnement pour les professionnels. Néanmoins, la Mairie prévient que ces derniers devront toujours verser une somme de 30 euros pour l’ouverture des droits de leur abonnement.

Afin de profiter de cette gratuité, les automobilistes peuvent s’inscrire en ligne sur le site de la Mairie, en fournissant une copie numérique de la carte grise du véhicule et une pièce d’identité numérisée en justificatif. La démarche peut aussi se faire par courrier. Pour cela, il faut envoyer des photocopies de la carte grise du véhicule et d’une pièce d'identité, ainsi que le formulaire de demande. Ce dernier est disponible sur le site de la Mairie ou dans les Maisons Toulouse Services. Toutes ces démarches peuvent s’effectuer à compter du mardi 16 janvier.