Toulouse. Le pont Saint-Pierre intégralement piéton quatre mois par an

Après plusieurs années de réflexion, la mairie de Toulouse a tranché. Le pont Saint-Pierre sera piétonnisé quatre mois par an. Le reste de l'année, la circulation s'effectuera à sens unique.

Le pont Saint-Pierre sera piétonnisé quatre mois par an
Le pont Saint-Pierre sera piétonnisé quatre mois par an
Crédit : © 100% / Elie Gaubert

22 décembre 2023 à 16h28 par Elie Gaubert

C'était une des promesses électorales de Jean-Luc Moudenc : piétonniser le pont Saint-Pierre. Après plusieurs années de réflexion, de multiples concertations et expérimentations, la mairie de Toulouse a tranché. Ce vendredi 22 décembre, elle a officialisé les changements que subira cet axe majeur du centre-ville. 

Finalement, le pont Saint-Pierre sera piétonnisé quatre mois par an, pendant l'été, de juin à septembre. Parallèlement, une piste cyclable à double-sens sera installée et praticable toute l'année. Quant aux véhicules, ils pourront circuler, mais seulement à sens unique, depuis Saint-Cyprien vers la place Saint-Pierre.  

"Une solution nuancée, pas brutale"

Cette décision s'explique partiellement par les revendications des riverains. Jean-Luc Moudenc précise : "Une majorité d'associations souhaitait une solution nuancée, pas totale ni brutale, pour prendre en compte l'avis des riverains. Une piétonnisation totale aurait créé des complications pour les habitants de Saint-Cyprien et des quartiers de la rive droite". De son côté, Julie Escudier, maire de quartier de l'hypercentre se réjouit d'une "solution qui va dans le sens de l'intérêt général"

Ces nouveaux aménagements devraient considérablement réduire le trafic routier. Jusqu'à présent, 6500 véhicules empruntaient cette voie chaque jour. Avec l'arrivée du sens unique, ce chiffre devrait descendre à 4000 selon les estimations de la mairie. L'été dernier, pendant le week-end, ce sont près de 7000 passants qui se baladaient sur le pont Saint-Pierre tous les jours. 

Les travaux devraient débuter au printemps 2024 pour une mise en service le 1er juin. 

 

 

 

Jean-Luc Moudenc présente les aménagements du pont Saint-Pierre
Jean-Luc Moudenc présente les aménagements du pont Saint-Pierre
Crédit : © Elie Gaubert