ActualitésHaute-Garonne

Toulouse lance le premier projet de réutilisation des eaux usées du Sud-Ouest

Val’Réu a été présenté ce mercredi à l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne.

L'usine de traitement des eaux usées Ginestous - Garonne
L'usine de traitement des eaux usées Ginestous - Garonne
Crédit : @100%Radio

31 mai 2023 à 23h32 par Brice Vidal

Toulouse va réutiliser ses eaux usées et la Ville rose sera pionnière sur le bassin Adour Garonne, avec Val’ Réu. Le projet a été présenté ce mercredi, par Toulouse Métropole, le département de Haute-Garonne et l’Agence de l’eau le principal financeur. Car aujourd’hui seulement 0,01 % des eaux usées sont réutilisées en France. « Ici on aimerait rapidement arriver à 10% » ambitionne Robert Médina, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'eau pour qui « ce dispositif est capital en période de sécheresse » car il permet d’économiser l’eau potable.

En gros à Toulouse : on pompe 50 millions de m3 dans la Garonne chaque année, on rejette dans le fleuve 40 millions de m3 d’une eau traitée a minima. Soit 10 millions de m3 traités très finement pour être potable. L’idée : qu’une partie de ce qui doit être rejeté à la Garonne soit réutilisable pour diverses activités, avec un traitement médian qui retient bactéries, virus et micro plastiques ; « ça servira par exemple pour laver les rames de métro de la ligne C et le garage Tisséo, mais on va aussi installer une station-service où les camions d’hydrocurage les camions qui ont besoin d’eau pour arroser les massifs pourront se charger » et « on pourra arroser le golf Garonne ainsi que les terrains du Stade Toulousain » expliquait Robert Medina. Jusque-là, on utilisait l’eau potable.

Attention ça ne signifie pas qu’on ne traite pas les eaux actuellement. « On l’a toujours fait mais l’Etat nous limite, cette eau part à la Garonne qui a un fort pouvoir épurateur ; mais actuellement il nous est interdit de la rejeter sur les terrains, pour cela il nous faut un traitement beaucoup plus fin, c’est l’objet du projet Val’Réu ». Une unité de stockage importante sera créée. Grâce à son unité de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) l’usine de Ginestous peut produire 60 m3 d’eau usée réutilisée par heure, et bientôt 90 m3/h.  

 

 

Robert Médina, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'eau
Robert Médina, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'eau
Crédit : @100%Radio